BFMTV
International

Etat d'urgence après un violent séisme en Nouvelle-Zélande

A Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande. L'état d'urgence a été décrété après qu'un violent séisme s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à une trentaine de kilomètres de cette ville de 350.000 habitants, occasionnant d'importants d

A Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande. L'état d'urgence a été décrété après qu'un violent séisme s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à une trentaine de kilomètres de cette ville de 350.000 habitants, occasionnant d'importants d - -

par Gyles Beckford WELLINGTON (Reuters) - L'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Zélande, où un violent séisme s'est produit dans la nuit.

par Gyles Beckford

WELLINGTON (Reuters) - L'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Zélande, où un violent séisme s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à une trentaine de kilomètres de Christchurch, la deuxième ville du pays.

Cet état d'urgence civil a été déclaré par les autorités afin de mieux coordonner les secours dans cette ville de 350.000 habitants où d'importants dégâts ont été occasionnés. On ne déplore toutefois pas de victimes.

Le séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter s'est produit vers 04h35 (16h35 GMT) dans le sud de l'île, à une profondeur de 10 kilomètres.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a fait savoir qu'il n'y avait pas de risque de raz-de-marée.

A Christchurch, les lignes à haute tension sont tombées, des façades se sont écroulées dans les rues et des failles se sont ouvertes sur les routes.

L'hôpital de la ville a accueilli deux blessés graves et plusieurs personnes légèrement touchées, victimes de fractures, coupures ou égratignures, mais aucun décès n'a été signalé.

"Je pense que notre pays a été très chanceux qu'il n'y ait pas de victimes. Nous sommes même bénis", a dit à la presse le ministre de la Défense civile, John Carter, ajoutant que le coût de la catastrophe risquait d'être élevé.

Le Premier ministre John Key, dont une soeur vit à Christchurch, devait se rendre sur place avec plusieurs des principaux membres de son gouvernement.

La ville et les bourgades alentour, les plus touchées par le séisme, ont connu de très importants dégâts d'infrastructure.

"Les dégâts sont immenses, c'est quelque chose qui affecte chaque famille, chaque foyer", a dit le maire de Christchurch, Bob Parker, soulignant que les réseaux d'eau potable, des eaux usées, les ponts ou le réseau électrique étaient très touchés.

Le courant a été coupé dans une vaste partie de la ville et aux environs, mais il était progressivement rétabli. De grands réservoirs d'eau potable devraient arriver rapidement.

Le tremblement de terre a été ressenti pendant près de 40 secondes et des répliques d'une magnitude allant jusqu'à 5,3 ébranlaient encore la région.

Le dernier séisme à avoir causé mort d'homme en Nouvelle-Zélande, pays situé entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque indo-australienne, remonte à 1968.

Philippe Bas-Rabérin et Grégory Blachier pour le service français