Espagne: un demi-million de manifestants indépendantistes à Barcelone

Après une semaine sous tension en Catalogne, quelque 525.000 personnes ont manifesté vendredi à Barcelone contre la condamnation des dirigeants indépendantistes catalans à de longues peines de prison par la justice espagnole pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, a annoncé la police municipale.
Cette manifestation est le point culminant de plusieurs jours de contestations, entachés de violences, contre les peines de 9 à 13 ans de prison infligées à neuf indépendantistes dont plusieurs membres de l'ancien gouvernement régional destitué après la sécession avortée.
A la fin du rassemblement, près du commissariat central de la métropole, des centaines de manifestants radicaux ont incendié des conteneurs de poubelles et défié les policiers antiémeutes qui tiraient du gaz lacrymogène pour les disperser.
"Liberté"
Avec pour mot d'ordre "Liberté", des colonnes de dizaines de milliers de séparatistes, parties mercredi de cinq villes de la région, ont convergé dans Barcelone pour cette manifestation monstre.
"Cela fait des années que nous revendiquons (l'indépendance) avec beaucoup de patience et nous espérons que (cette mobilisation) sera le détonateur pour que la situation change", a déclaré David Blanco, un agent commercial de 56 ans.
Non indépendantiste, Josue Condez, 34 ans et drapé dans un drapeau espagnol, a aussi tenu à s'associer à la mobilisation contre "une sentence démesurée" de la Cour suprême qui a infligé des peines de neuf à 13 ans de prison à neuf dirigeants indépendantistes pour la tentative de sécession de 2017.
"Je me sens catalan et espagnol, je ne suis pas indépendantiste" mais "on ne peut pas infliger 13 ans de prison à un responsable politique élu pour avoir organisé un référendum (illégal), plus que pour homicide", dit ce technicien ferroviaire.
Grève générale
Les indépendantistes ont aussi organisé une grève générale dont les effets étaient manifestes dans cette riche région pesant un cinquième du PIB espagnol.
A Barcelone, la célèbre basilique de la Sagrada Familia a dû fermer ses portes tandis que l'opéra du Liceu a annulé sa représentation vendredi. La majeure partie des stands du marché de la Boqueria, très prisé par les touristes, et de nombreux commerces étaient fermés.
Selon les autorités, 57 vols ont été annulés à l'aéroport, tandis que plusieurs routes ont été coupées.