BFMTV
International

Espagne: les restes de Franco seront exhumés jeudi

La Valle de los Caidos où repose Franco depuis sa mort, un monument qu'il construisit pour les combattants franquistes tombés pendant la guerre civile

La Valle de los Caidos où repose Franco depuis sa mort, un monument qu'il construisit pour les combattants franquistes tombés pendant la guerre civile - Oscar del Pozo / AFP

Les restes du dictateur espagnol seront exhumés de son mausolée ce jeudi à 10h30, pour une inhumation le même jour dans un cimetière municipal situé dans la banlieue de Madrid, selon le gouvernement espagnol.

Les restes du dictateur espagnol Francisco Franco seront exhumés ce jeudi du mausolée dans lequel ils reposent près de Madrid, a annoncé lundi le gouvernement espagnol. Ils seront ensuite transférés au cimetière du Pardo, dans la banlieue de la capitale espagnole, une opération qui se déroulera "en présence de la famille du dictateur", précise le gouvernement dans un communiqué.

L'exhumation, suivie l'inhumation dans le cimetière municipal du Pardo, se déroulera à 10h30, selon El Pais. Les tensions en cours en Catalogne auraient pu retarder l'exhumation, mais le gouvernement ne souhaite pas décaler la date, et ne s'attend pas à des troubles, selon le quotidien.

Le cas échéant, le plus probable serait le déplacement des restes du dictateur par hélicoptère, pour éviter de possibles manifestations de franquistes. 

Julia Galan avec AFP