BFMTV
International

Espagne: la police tire sur un camion refusant de s'arrêter

-

- - Une voiture de la police d'état catalane - Image Flickr

Des policiers barcelonais ont dû ouvrir le feu sur un camion afin d'arrêter son conducteur qui circulait à contresens sur un boulevard périphérique.

Les policiers ont dû tirer mardi à Barcelone (nord-est de l'Espagne) sur un camion transportant du gaz butane pour arrêter son conducteur de nationalité suédoise, engagé à contresens sur un boulevard périphérique, a-t-on appris auprès de la police régionale.

Le camion avait auparavant été volé, ont indiqué à l'AFP des sources à la mairie de Barcelone, deuxième ville d'Espagne. "Nous avons arrêté une personne de nationalité suédoise, qui roulait à contresens" au volant "d'un camion chargé de bouteilles de butane", a indiqué à l'AFP un porte-parole des Mossos d'Esquadra, la police catalane.

"Il ne s'agit pas d'un acte terroriste", a écrit le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, sur son compte Twitter. "Le conducteur du camion de butane volé à Barcelone a des antécédents psychiatriques".

Course poursuite

Le conducteur, "un homme de 32 ans, de nationalité suédoise", a finalement été interpellé vers 10H30 locales (9H30 GMT) à l'issue d'une course-poursuite sur trois kilomètres, selon la police régionale. 

"Il n'y avait aucune arme sur lui ni à bord du véhicule", a indiqué le porte-parole de la police catalane, Joan Carles Molinero, devant la presse. "L'homme est en ce moment soigné dans un hôpital de Barcelone". "Il n'est pas blessé" mais les enquêteurs n'ont pas encore pris sa déclaration, a précisé ce commissaire.

Pendant la poursuite, les policiers ont tiré "sept fois" pour tenter d'arrêter le véhicule dont le chauffeur refusait de s'arrêter. Il s'est alors engagé à contresens sur une voie du périphérique, a heurté plusieurs véhicules et fini sa course contre le mur de contention. Le conducteur a alors pu être arrêté.

G.D. avec AFP