BFMTV

Espagne: cette vidéo de chasse où de nombreux chiens tombent d'une falaise fait scandale

La vidéo montrant la fin d'une partie de chasse en Espagne a fait scandale (PHOTO D'ILLUSTRATION)

La vidéo montrant la fin d'une partie de chasse en Espagne a fait scandale (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Justin Tallis - AFP

Sur une séquence partagée par un réalisateur de documentaires animaliers, de nombreux chiens s'acharnent sur un cerf, avant de tomber dans un ravin.

C'est une séquence insoutenable qui a secoué les réseaux sociaux en Espagne ce week-end. Partagée ce samedi par Luis Miguel Domínguez Mencía, un réalisateur de documentaires animaliers, une vidéo montre un chasseur et ses nombreux chiens s'attaquer à un cerf. En commentaire, le vidéaste écrit: "Une belle partie de chasse... Qu'ils aillent se faire foutre!", sans qu'il ne soit précisé la localisation ni quand la scène en question a été filmée.

Sur les images, plus d'une dizaine de canidés, bien encouragés par leur maître, s'acharnent sur leur proie, acculée au bord d'un ravin. Mais l'animal sauvage se débat avec vigueur, et repousse à de très nombreuses reprises ses assaillants.

Dans la violence du combat, plusieurs chiens tombent les uns après les autres de la falaise. Puis c'est finalement une grande partie du groupe, y compris le cerf, qui chute. En plus de l'animal traqué, ce sont en tout 12 animaux domestiqués qui se retrouvent quelques mètres plus bas, sans que l'on ne sache vraiment dans quel état ils sont aujourd'hui, certains pouvant être vus en train de se relever et de marcher sur leurs pattes peu après être tombés.

Très rapidement, les opposants espagnols à la pratique de la chasse sont montés au créneau. Comme certaines figures politiques locales, comme le leader de Podemos, Pablo Iglesias, qui sur twitter a qualifié de "criminels" les chasseurs: "Les responsables de cette sauvagerie n'ont qu'un nom: criminels. Finissons-en une fois et punissons les coupables."

Jé. M.