BFMTV
International

Espagne: 300 migrants tentent de pénétrer dans l'enclave de Melilla

BFMTV

Environ 300 migrants venus d'Afrique subsaharienne ont tenté mercredi, pour le deuxième jour consécutif, de franchir la frontière grillagée séparant l'enclave espagnole de Melilla et le Maroc, une tentative au cours de laquelle cinq migrants ont été blessés, selon la préfecture.

Les "quelque 300 migrants", descendus "de leurs campements dans le mont Gurugu", au Maroc, ont tenté de franchir la frontière, composée d'un triple grillage, à 6h25 (heure française) explique la préfecture de Melilla dans un communiqué. "Environ 140 sont restés juchés sur la barrière" pendant "plusieurs heures", est-il précisé. La police marocaine se tenait non loin de la frontière tandis que du côté espagnol, des agents tentaient d'empêcher les migrants de descendre des grillages.

Seuls trois des migrants sont finalement parvenus à entrer en Espagne "en courant". Deux d'entre eux se sont rendus directement au centre d'accueil pour étrangers Ceti tandis que le troisième n'avait pas encore été retrouvé en début d'après-midi. La Garde civile espagnole compte les accuser de "rébellion", affirme la préfecture.

Cinq migrants ont aussi été blessés en tombant du grillage de onze kilomètres de long et sept mètres de haut. Trois ont eu des blessures légères sans hospitalisation nécessaire et deux étaient encore hospitalisés à Melilla. Une fois rétablis, tous devraient être transférés au Ceti pour être renvoyés chez eux.

V.R. avec AFP