Espagne: 11 membres d'une filière jihadiste vers la Syrie condamnés

La justice espagnole a condamné vendredi à la prison onze membres d'une cellule jihadiste, accusés d'avoir recruté et envoyé en Syrie de jeunes combattants dont au moins six ont commis des attentats-suicides. Ces hommes, âgés de 25 à 41 ans, sont tous nés dans l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc, où leur cellule a été démantelée en juin 2013.
Les juges de l'Audience nationale espagnole ont conclu que leur réseau avait envoyé en Syrie "au moins vingt-huit jihadistes entre avril 2012 et juin 2013", a indiqué le haut tribunal basé à Madrid, dans un communiqué. Au moins "six sont morts dans des attentats-suicides ayant causé le décès de centaines de personnes", selon ce texte.
Deux des accusés, considérés comme les dirigeants d'une "organisation terroriste", Karim Abdeselam Mohamed et Ismail Abdellatif Al-Lal, ont été condamnés à douze ans de prison, les autres à dix ans d'emprisonnement comme membres du réseau. L'Audiencia nacional a estimé que ces peines étaient justifiées par "les raisons qui ont inspiré les actions commises, la radicalisation démontrée des accusés et leur dangerosité".
Les juges ont en effet considéré que les accusés étaient pleinement conscients de ce qu'ils faisaient en "envoyant continuellement des jihadistes pour remplir les objectifs des organisations terroristes filiales d'Al-Qaïda qui opéraient en Syrie, afin d'imposer par la violence la charia, (le groupe) État islamique et le califat mondial".