BFMTV

Erdogan a envoyé une lettre à Poutine pour la fête nationale russe

Vladimir Poutine, le 24 septembre 2015

Vladimir Poutine, le 24 septembre 2015 - Alexei Nikolsky - Ria Novosti - AFP

Le 12 juin, la Russie célèbre sa fête nationale. Et cette année, celle-ci a été marquée par un événement singulier: le président turc a cherché à recontacter Vladimir Poutine avec lequel il est profondément brouillé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé un message à Vladimir Poutine à l'occasion de la fête nationale russe, ce 12 juin. Il s'agit du premier contact officiel de cette nature connu après des mois de fortes tensions.

Les relations florissantes entre Ankara et Moscou se sont brutalement détériorées en novembre dernier après que des F-16 turcs eurent abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne car il avait, selon la Turquie, violé son espace aérien.

Erdogan tente de se rabibocher avec Poutine depuis des mois

La Russie a depuis décrété une vague de sanctions économiques contre Ankara et appelé ses touristes à ne plus se rendre dans ce pays. M. Erdogan avait, après l'incident, sollicité un entretien avec M. Poutine en marge du sommet sur le climat à Paris, mais le chef de l'Etat russe le lui avait refusé. Le week-end dernier, M. Erdogan avait adressé un message conciliant au Kremlin, espérant que les relations entre Ankara et Moscou "se rétabliront rapidement".

Selon les médias turcs, le Premier ministre turc Binali Yildirim a également adressé une lettre à son homologue russe Dmitri Medvedev.

AFP