Endommagé par un orage de grêle, un vol Milan-New York détourné en urgence vers Rome

Les dommages causés par les grêlons sur le vol DL 185, le 24 juillet 2023 - Capture d'écran Twitter
Une énorme frayeur pour les 215 passagers et 11 membres du personnel. Lundi, le vol DL185 de la compagnie Delta, qui avait pour destination New York, a décollé de l'aéroport de Milan. Après seulement un petit quart d'heure de vol et à 7000 mètres d'altitude, l'appareil s'est retrouvé en plein cœur d'une intense tempête de grêle.
Sous le choc des grêlons, le Boeing 767 a subi de nombreux dommages: l'avant du fuselage a disparu, tandis que les ailes et les réacteurs de l'avion ont également été touchés. En urgence, les pilotes ont été contraints de détourner le vol et de rejoindre l'aéroport de Rome, situé à 500 kilomètres de là.
"Le vol a atterri en toute sécurité à Rome où les passagers ont débarqué normalement et où le personnel de maintenance procède à une évaluation approfondie de l'avion", a indiqué la compagnie Delta dans un communiqué repris par plusieurs médias américains dont Associated Press.
"J'ai vu des flashs de lumière"
Auprès de TF1, l'un des passagers, Steven Coury, a raconté les minutes d'angoisse à bord de l'avion, tandis que les éléments se déchaînaient.
"C'était comme être dans des montagnes russes, il y avait énormément de trous d'air. Un des passagers a regardé par le hublot et a vu l'aile trembler, comme si elle allait casser. Moi j'ai vu des flashs de lumière qui frappaient l'avion."
Sur Twitter, un autre passager fait état d'un "incident effrayant", tout en critiquant vivement la compagnie aérienne qui selon lui ne les a pas aidés à trouver un nouveau vol. Au final, l'ensemble des passagers a pu embarquer dans un autre avion plus tard dans la journée, et rejoindre New York.
Lundi et mardi, Milan et sa région ont été frappés par des chutes de pluie et de grêle qui ont causé d'importants dégâts. Dans la commune d'Azzano Decimo, plus à l'est du pays, un grêlon d'au moins 19 centimètres de diamètre a été désigné comme le plus gros jamais enregistré en Europe par le Laboratoire européen des tempêtes sévères (LETS).