En pleine crise diplomatique, l'Ukraine illustre ses tensions avec la Russie sur Twitter

Le mème publié par l'Ukraine sur Twitter - Twitter/Ukraine
La diplomatie par les réseaux sociaux. Ce mardi, le compte Twitter officiel de l'Ukraine a mis en ligne une publication assez surprenante, un mème, comprendre une image reprise et détournée sur Internet, censé illustrer les relations plus que tendues qu'entretiennent actuellement Kiev et Moscou.
Sur ce dessin nommé Types of headaches (les différents maux de tête, en français), un personnage est représenté dans quatre situations différentes, qui correspondent chacune à des symptômes bien précis représentés par une zone rouge. Ainsi, si le mal de tête est sur le devant du crâne, il s'agit d'une migraine, sur l'arrière de la boîte crânienne, il s'agit des effets de l'hypertension etc...
Vient alors l'ultime cas, où la tête du personnage est représentée entièrement en rouge, synonyme d'un mal intense. A ce cas précis correspond la situation suivante: "Living next to Russia", soit "vivre à côté de la Russie".
Quelles sont les velléités russes?
Au-delà de l'aspect simplement humoristique, cette publication souligne la vive inquiétude du gouvernement ukrainien, qui craint une invasion prochaine de l'armée russe. Selon Franceinfo, le ministre de la Défense ukrainien craint même que cette dernière n'intervienne d'ici "fin janvier."
Selon le Washington Post qui reprend les propos d'un haut responsable américain, Moscou se préparerait à lancer "100 bataillons composés de groupes tactiques avec un effectif estimé à 175.000 hommes, ainsi que des chars, de l'artillerie et autres équipements".
Ces dernières semaines, la Russie a regroupé près de 100.000 soldats non loin de la frontière ukrainienne ainsi que des drones et des chars. Si Vladimir Poutine a nié en bloc les accusations ukrainiennes, plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mis en garde la Russie des conséquences d'une telle invasion.
Taïwan réplique
Sous la publication ukrainienne, plusieurs utilisateurs du réseau social ont tenu à réutiliser ce mème afin de mettre en lumière la situation de leur pays. C'est le cas de la Taiwan Digital Diplomacy Association, qui a repris le dessin à son compte en remplaçant la Russie par la Chine.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement chinois est en effet accusé de vouloir envahir l'île et de reprendre son contrôle par la force, provoquant des réactions scandalisées à l'international.