BFMTV

En Inde, le "Rice Bucket Challenge" plutôt que l’"Ice Bucket Challenge"

Des sacs de riz, dans un quartier de New Delhi, en Inde.

Des sacs de riz, dans un quartier de New Delhi, en Inde. - Manan Vatsyayana - AFP

Ce nouveau défi caritatif, imaginé par une journaliste indienne, remplace les seaux d’eau glacée par des sacs de riz, donnés à des personnes dans le besoin. Mais comme pour l’"Ice Bucket Challenge", les participants doivent nominer leurs amis et les inviter, sur les réseaux sociaux, à relever le défi.

Oubliez les glaçons, mettez-vous au riz! Un nouveau défi caritatif vient ainsi de naître en Inde: le "Rice Bucket Challenge".

Il s’inspire de l’"Ice Bucket Challenge" -très en vogue chez les stars et sur les réseaux sociaux- qui consiste à se filmer en train de se (faire) verser un seau d'eau glacée sur la tête et d’inviter ses amis à faire de même, ou à verser un don à l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot.

Le "Rice Bucket Challenge" se veut lui aussi viral, via la diffusion de photos accompagnées du hashtag #RiceBucketChallenge sur les réseaux sociaux.

Offrir du riz à ceux qui en ont besoin

Mais dans cette alternative imaginée par la journaliste indienne Manju Latha Kalanidhi, pas de litres d’eau déversés à perte. Les glaçons sont remplacés par des sacs de riz, donnés à des personnes dans le besoin.

#RiceBucketChallenge

Sur la page Facebook dédiée, le défi est expliqué en quatre étapes. Etape 1: "Prenez un bol de riz dans votre cuisine". Etape 2: "Allez à la rencontre de la personne dans le besoin la plus proche, et donnez-le-lui". Etape 3: "Prenez une photo et postez-là sur Facebook avec le hashtag #RiceBucketChallenge". Etape 4: "Identifiez tous vos amis et demandez-leur de participer au défi".

Mardi, de nombreuses photos d’Indiens échangeant des sacs de riz avaient été diffusées sur Twitter et Facebook, et plus de 30.000 personnes avaient liké la page Facebook officielle.

V.R.