BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: après la candidature de la Finlande à l'Otan, au tour de la Suède?

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse en ligne annonçant la levée des restrictions le 3 février 2022 à Stockholm

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse en ligne annonçant la levée des restrictions le 3 février 2022 à Stockholm - Marko SAAVALA © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
L'invasion russe de l'Ukraine atteint ce dimanche son 81e jour. L'essentiel du conflit se concentre désormais dans le Donbass, région du sud-est du pays, où la situation apparaît très complexe de l'aveu même du président ukrainien.

Ce direct est terminé!

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de ce lundi, il suiffit de cliquer ici

Le point sur la situation à minuit

Un hôpital ukrainien de Sieverodonetsk , dans la région de Louhansk, a été ciblé par l'armée russe. 11 attaques d'artillerie ont été lancées ces derniers jours selon le gouverneur local.

La Première ministre suédoise estime qu'une candidature avec la Finlande est "le mieux" pour Stockholm. Elle doit se rendre ce lundi au Parlement pour s'assurer "un large soutien parlementaire".

Un hôpital ukrainien de la région de Louhansk ciblé par l'armée russe

L'armée russe a frappé un hôpital de Sieverodonetsk ce dimanche a annoncé le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï sur son compte Telegram. Neuf civils ont été blessés.

"Ces derniers jours, les Russes ont lancé 11 attaques d'artillerie sur Sieverodonetsk", a-t-il ajouté, expliquant que des "maisons, une usine chimique, une école et un hôpital".

La Première ministre suédoise estime qu'une candidature avec la Finlande est "le mieux" pour Stockholm

Une candidature commune à l'Otan avec la Finlande est ce qu'il y a de "mieux" pour la Suède et sa sécurité, a affirmé dimanche la Première ministre sociale-démocrate Magdalena Andersson après un revirement historique de son parti.

La dirigeante suédoise se rendra lundi au Parlement "pour (s)'assurer d'un large soutien parlementaire pour une candidature à l'Otan" et "ensuite nous pourrons prendre une décision du gouvernement", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Le point sur la situation à 18h

Le parti au pouvoir en Suède approuve une candidature à l'Otan. Les sociaux-démocratent vont "contribuer à une candidature de la Suède à l'Otan", inversant ainsi leur ligne de toujours.

Les États-Unis "soutiennent fortement" les adhésions de la Finlande et de la Suède à l'Otan. Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a assuré qu'un "consensus" serait rapidement trouvé parmi les membres de l'Alliance.

L'Allemagne assure que les pays de l'Otan soutiendront l'Ukraine militairement "aussi longtemps que nécessaire". Berlin s'est ainsi engagé a "ne pas relâcher nos efforts nationaux".

Le parti au pouvoir en Suède approuve une candidature à l'Otan

Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert dimanche à une candidature à l'Otan, ouvrant ainsi la voie à une demande d'adhésion par le gouvernement, conjointement avec la Finlande.

Lors d'une réunion extraordinaire dimanche, la direction a décidé que le parti allait "contribuer à une candidature de la Suède à l'Otan", indiquent les sociaux-démocrates dans un communiqué, inversant ainsi leur ligne de toujours.

Pour le maire adjoint de Lviv, "l'humanité et la civilité sont incompatibles avec l'État russe"

Le retour du conflit dans l'ouest de l'Ukraine. Serhiy Kiral, maire adjoint de Lviv, est intervenu sur BFMTV ce dimanche alors que des infrastructures militaires de sa ville ont été touchées par des missiles russes.

"La Russie a montré une fois de plus que l'humanité et la civilité sont incompatibles avec l'État russe", a-t-il déclaré sur notre antenne.

En tout, selon lui, 6 missiles ont été tirés par les Russes, dont 2 ont été abattus par les forces de sécurité ukrainiennes.

"Aucune ville ukrainienne ne peut se sentir en sécurité. Cette menace russe pèse partout. (...) La ville vit en alerte permanente", a ajouté le maire adjoint.

Adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan: les Etats-Unis évoquent un "consensus très fort" et se disent "confiants"

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken assure qu'il existe un "consensus très fort" au sein de l'Otan pour permettre l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique et se dit "confiant" qu'il aboutira.

Les Etats-Unis "soutiennent fortement" les adhésions de la Finlande et de la Suède à l'Otan

Les Etats-Unis "soutiennent fortement" les demandes d'adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande, a assuré dimanche à Berlin le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Les Etats-Unis soutiendraient fortement la candidature à l'Otan de la Suède ou de la Finlande si elles choisissaient de poser officiellement leur candidature à l'Alliance", a déclaré Antony Blinken, après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance à Berlin, se disant "confiant dans un consensus" prochain entre les 30 membres en vue d'une adhésion des deux pays.

Les Etats-Unis vont voter une aide de 40 milliards de dollars supplémentaires pour l'Ukraine

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken annonce ce dimanche qu'une nouvelle aide de 40 milliards de dollars va être votée et a assuré "réitérer l'engagement infaillible (des Etats-Unis) pour l'Ukraine".

Les Etats-Unis soutiennent fortement Kiev depuis le début du conflit. Joe Biden avait déjà annoncé fin avril une nouvelle aide de 33 milliards de dollars.

Adhésion à l'Otan: la Turquie juge la Finlande conciliante, mais la Suède "provocante"

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s'est montré conciliant ce dimanche envers la Finlande, mais a reproché à la Suède des déclarations "provocantes", lors des discussions à Berlin sur l'adhésion des deux pays à l'Otan.

"Les déclarations de la ministre des Affaires étrangères de Suède ne sont malheureusement pas constructives. Elle continue de tenir des propos provocants", a affirmé Mevlut Cavusoglu devant la presse turque à Berlin, en marge de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique.

Le ministre a adopté en revanche un ton plus conciliant envers la Finlande qu'il a qualifié de "très respectueuse" face aux "inquiétudes" d'Ankara.

L'Otan assure que la Turquie n'a pas l'intention de "bloquer" l'adhésion de la Finlande et de la Suède

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg assure que la Turquie n'a pas l'intention de "bloquer" l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique.

"Nous allons répondre aux préoccupations de la Turquie de manière à ne pas retarder l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan", a-t-il déclaré.

L'Otan prête à renforcer les "garanties de sécurité" de la Finlande et la Suède avant leur adhésion

L'Otan est prête à renforcer les "garanties de sécurité" de la Finlande et de la Suède avant leur adhésion, notamment en renforçant la présence de l'Organisation dans ces pays, a prévenu ce dimanche le secrétaire général de l'Otan.

"La Finlande et la Suède sont préoccupées par la période intérimaire (...) nous allons essayer d'accélérer ce processus", a déclaré Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Berlin.

L'Otan "confiant" à l'idée de trouver un compromis avec la Turquie pour une adhésion de la Finlande et de la Suède

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "confiant" ce dimanche dans la possibilité pour les pays membres de l'Alliance de trouver un compromis avec la Turquie qui n'a pas l'intention, selon lui, de bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède.

"Je suis confiant dans le fait que nous serons en mesure de trouver un terrain d'entente, un consensus sur la manière d'avancer sur les questions d'appartenance" à l'Alliance, a-t-il assuré à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Berlin.

Il a ajouté que la Turquie, qui avait manifesté son hostilité à une telle adhésion, avait "clairement indiqué son intention de ne pas bloquer" l'entrée des deux pays nordiques.

L'Allemagne assure que les pays de l'Otan soutiendront l'Ukraine militairement "aussi longtemps que nécessaire"

Les pays de l'Otan sont prêts à apporter leur aide militaire à l'Ukraine, attaquée par la Russie, aussi longtemps que nécessaire, a assuré ce dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

"Nous sommes d'accord pour ne pas relâcher nos efforts nationaux, en particulier en matière d'assistance militaire, et que nous ne le ferons pas tant que l'Ukraine aura besoin de cette assistance pour assurer l'autodéfense de son pays", a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion informelle de l'Alliance atlantique à Berlin.

L'Otan considère que l'Ukraine "peut gagner" la guerre

L'Ukraine "peut gagner" la guerre contre la Russie, qui "ne se déroule pas" comme Moscou l'avait prévu, a estimé ce dimanche Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan.

"Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n'atteint pas ses objectifs stratégiques", a-t-il jugé à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, assurant que Kiev "peut gagner" cette guerre.

L'Otan estime que la candidature de la Finlande et de la Suède est la preuve qu'une agression "ne paie pas"

La candidature annoncée de la Finlande et de la Suède à l'Otan constitue la preuve qu'"une agression ne paie pas", a assuré ce dimanche le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

"Ce serait un moment historique" si les deux pays nordiques demandaient officiellement à adhérer à l'Otan, a-t-il dit à l'issue d'une réunion informelle des chefs de la diplomatie de l'organisation à Berlin.

"Leur adhésion renforcerait notre sécurité commune, démontrerait que la porte de l'Otan est ouverte et qu'une agression ne paie pas", a-t-il ajouté.

"On ne peut réagir qu'au niveau continental": Thierry Breton se dit favorable à une mutualisation des achats énergétiques en Europe

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton s'est dit dimanche favorable à une mutualisation dans l'approvisionnement énergétique au sein de l'Union européenne.

"On en a parlé pour les vaccins, j'en ai parlé pour les semi-conducteurs, on en parle désormais pour l'énergie... On ne peut réagir qu'au niveau continental et en solidarité, donc oui il faudra des politiques de mutualisation et d'achats en commun" des énergies, a-t-il dit sur France Inter et Franceinfo, et Le Monde.

Pour l'énergie, "je vois qu'aujourd'hui un certain nombre de pays ne sont pas favorables encore, dont l'Allemagne. Je suis convaincu qu'on le fera. Je comprends les raisons, mon rôle est de trouver des solutions solidaires pour pouvoir faire face", a-t-il assuré.

>> Notre article sur le sujet.

Livraisons d'armements: le ministre ukrainien des Affaires étrangères salue le "précédent" créé par Berlin

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba s'est félicité dimanche du "précédent" créé par la décision de l'Allemagne de fournir de premières armes lourdes à Kiev, dans une vidéo postée sur son compte Facebook.

"Le jour où je suis arrivé à Berlin, il y avait une formation pour des soldats ukrainiens à l'utilisation d'artillerie automotrice allemande de 155 mm de calibre", a déclaré Dmytro Kouleba, à l'issue d'une visite de quatre jours à Berlin. "Bientôt, ces Howitzer automoteurs frapperont l'ennemi. Un précédent a été créé. L'obstacle psychologique (à la fourniture d'armes lourdes à l'Ukraine) a été surmonté", a-t-il estimé.

Le ministre ukrainien s'est aussi réjoui de l'évolution de la position de Berlin quant à sa dépendance aux hydrocarbures russes.

Emmanuel Macron et le président émirati expriment "leurs préoccupations" sur la guerre en Ukraine

Les présidents français et émirati se sont entrenus et ont exprimé ce dimanche "leurs préoccupations" concernant la guerre en Ukraine et ses conséquences, "notamment sur l'énergie et la sécurité alimentaire mondiale", selon l'entourage d'Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat français est en déplacement aux Emirats arabes unis ce dimanche pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, président émirati décédé vendredi et pour présenter ses "sincères condoléances à toute sa famille et au peuple" des Emirats, selon la présidence française.

La Finlande va demander à adhérer à l'Otan

La Finlande a pris la décision de demander son adhésion à l'Otan, ont annoncé ce dimanche le président et la Première ministre du pays nordique, une conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine.

"C'est un jour historique. Une nouvelle ère s'ouvre", a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö lors d'une conférence de presse.

L'Otan "sur la bonne voie" pour s'entendre sur l'intégration de la Finlande et la Suède

Les pays membres de l'Otan sont "sur la bonne voie" pour trouver un consensus sur l'intégration de la Finlande et la Suède, a jugé le chef de la diplomatie croate dimanche, Berlin assurant même que leur adhésion pourrait intervenir "très rapidement". Un rapprochement qui a poussé la Russie à couper l'électricité à la première.

"Je pense que la discussion est sur la bonne voie (...) J'espère que nous aurons une discussion finale fructueuse et un bon résultat pour montrer notre solidarité", a estimé Gordan Grlic Radman en arrivant à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique à Berlin.

L'opposition de dernière minute affichée par la Turquie, membre de l'Alliance, à l'intégration des deux pays nordiques fait peser une incertitude sur l'aboutissement du processus. "Je suis convaincu que les alliés que nous sommes verront d'un oeil constructif et positif leur adhésion à cette alliance", a cependant déclaré le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana, qui s'est aussi dit confiant dans la possibilité d'atteindre un consensus.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a même assuré que ces deux adhésions pourraient intervenir "très rapidement". Sous l'effet de la guerre en Ukraine, les deux pays scandinaves s'apprêtent à tourner la page de décennies de non-alignement militaire.

Un convoi d'habitants de Marioupol accueilli à Zaporijia samedi soir

L'évacuation de la population civile de Marioupol se poursuit, bien que chaotique.

Nos envoyés spéciaux étaient à Zaporijia hier, au moment de l'accueil d'un nouveau convoi de réfugiés en provenance de la ville-martyre.

L'OTAN félicite officiellement l'Ukraine pour sa victoire à l'Eurovision

Les hommages pleuvent après la victoire très politique de l'Ukraine à l'Eurovision.

Après la célébration de Volodymyr Zelensky, le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana, a déclaré dimanche que le triomphe du groupe ukrainien Kalush Orchestra samedi soir à Turin (Italie) à l'Eurovision montre "l'immense soutien public" dont bénéficie l'Ukraine attaqué par la Russie.

Le gouverneur ukrainien de Lougansk s'attend à de "grandes offensives" russes

Si l'effort de guerre russe marque le pas dans le Donbass, les autorités ukrainiennes s'attendent tout de même à des assauts redoublés. "On se prépare à de grandes offensives à Severodonetsk, et autour de l'axe Lyssytchansk-Bakhmout", a ainsi affirmé samedi Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, décrivant une situation humanitaire de plus en plus critique.

"La région de Lougansk est constamment sous un feu chaotique (...) il n'y a absolument ni gaz, ni eau ni électricité", a-t-il encore ajouté.

Après la victoire des troupes ukrainiennes à Kharkiv, les habitants retrouvent leur ville dévastée

Nos envoyés spéciaux sur place ont pu tourner des scènes poignantes à Kharkiv, repris depuis vendredi aux Russes.

Dans la foulée de la libération de cette grande ville de l'est du pays, les habitants ont ainsi voulu retrouver leurs foyers, mais c'est bien souvent le constat d'une destruction qu'il faut dresser.

"Notre musique conquiert l'Europe": Volodymyr Zelensky a salué la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision

Le président ukrainien n'a pas tardé à saluer la victoire de son pays à l'Eurovision samedi soir, via un message publié sur sa page Facebook. Faisant le lien avec l'invasion russe, il a écrit: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe".

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra, dont la chanson Stefania mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points, devant le Britannique Sam Ryder et son titre Space Man (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec Slo Mo (459 points), lors de la soirée organisée à Turin, en Italie.

Le chef de l'Etat ukrainien a par ailleurs dit sa volonté d'accueillir à l'avenir le concours de chant, selon la tradition de la compétition qui veut que le vainqueur de l'édition précédente organise la suivante.

Zelensky pointe une situation toujours "très difficile" dans le Donbass

"La situation dans le Donbass reste très difficile. Les troupes russes tentent d'y obtenir au moins une victoire", a reconnu samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant toutefois: "Petit à petit, nous forçons les occupants à quitter nos terres".

De surcroît, selon l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW), "l'Ukraine et ses partenaires occidentaux ne disposent probablement que d'une fenêtre d'opportunité réduite pour appuyer une contre-offensive dans les territoires occupés" par la Russie.

Vladimir Poutine "entend probablement annexer le sud et l'est de l'Ukraine à la Fédération de Russie dans les prochains mois", selon cet institut.

BFMTV