BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - Ukraine: les forces russes contrôlent entièrement l'usine Azot et la ville de Severodonetsk

EN DIRECT - Ukraine: les forces russes contrôlent entièrement l'usine Azot et la ville de Severodonetsk

La ville de l'est ukrainien Severodonetsk, le 2 juin 2022

Vendredi, les forces ukrainiennes ont reçu l'ordre de se retirer de Severodonetsk, à l'est du pays. Kiev demande à ses alliés davantage d'armes lourdes pour stabiliser la situation dans le Donbass.

Fin du direct

Ce live est desormais clos, merci à vous de l'avoir suivi!

La Russie va livrer "dans les mois prochains" au Bélarus des missiles capables de transporter des têtes nucléaires

Vladimir Poutine en a fait l'annonce en personne ce samedi. Moscou va livrer "dans les mois prochains" au Bélarus des missiles capables de transporter des têtes nucléaires.

En outre, il a également été annoncé par le dirigeant russe, et par son homologue de Minsk Alexander Loukachenko, que tous deux souhaitaient rendre l'aviation du Bélarus capable de transporter ces armes nucléaires.

Les forces russes contrôlent entièrement l'usine Azot et la ville de Severodonetsk

La ville de Severodonetsk dans le Donbass, théâtre de combats féroces entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines, est "entièrement occupée" par l'armée russe, a annoncé samedi son maire Oleksandre Striouk.

"La ville est entièrement occupée par les Russes", a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne en fin d'après-midi. L'armée ukrainienne avait annoncé jeudi son retrait de cette localité d'environ 100.000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk.

En outre, les forces russes et prorusses ont également pris le contrôle de l'usine chimique Azot de Severodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine d'où l'armée de Kiev avait annoncé son retrait, et ont "évacué" plus de 800 civils qui y avaient trouvé refuge, ont affirmé samedi les séparatistes.

L'armée de Moscou et leurs alliés prorusses "ont pris le contrôle total de la zone industrielle de l'usine Azot", a déclaré sur Telegram un représentant des séparatistes, Andreï Marotchko. Un autre porte-parole séparatiste, Ivan Filiponenko, a affirmé que 800 civils ayant trouvé refuge dans cette usine pendant les semaines d'affrontements avaient été "évacués".

"Combats de rue" en cours dans Lyssytchansk, près de Severodonetsk

Les forces russes et prorusses sont entrées samedi dans Lyssytchansk et des "combats de rue" ont désormais lieu dans cette ville voisine de Severodonetsk, verrou stratégique dans l'est de l'Ukraine en passe d'être pris par Moscou, ont affirmé les séparatistes.

"La milice populaire de la République populaire de Lougansk et l'armée russe sont entrées dans la ville de Lyssytchansk. Certaines entreprises de la ville ont déjà été prises. Des combats de rue s'y déroulent actuellement", a déclaré sur Telegram un représentant des séparatistes prorusses, le lieutenant-colonel Andreï Marotchko.

L'Espagne vote un nouveau plan d'aide de neuf milliards d'euros pour lutter contre l'impact économique du conflit en Ukraine

Le gouvernement espagnol a annoncé ce samedi un nouveau plan d'aides directes d'un montant de neuf milliards d'euros pour atténuer les conséquences économiques du conflit en Ukraine sur la population espagnole.

Présentant ces mesures lors d'une conférence de presse à Madrid, le Premier ministre Pedro Sánchez a précisé que si on ajoutait ces nouvelle mesures à celles d'un montant de six milliards d'euros déjà prises en mars, ces aides directes représenteraient jusqu'à la fin de l'année un total de 15 milliards d'euros, soit "plus d'un point du PIB de notre pays".

>> Notre article complet sur ce plan d'aides.

Candidatures de l'Ukraine et de la Moldavie à l'UE: Kiev estime que les condamnations de la Russie "montrent sa faiblesse"

Les condamnations du Kremlin dénonçant un "accaparement géopolitique" visant la Russie, à la suite de l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie du statut de candidat à l'Union européenne, "montrent sa faiblesse", a estimé ce samedi Kiev.

"Tout ce qui reste à la Russie, c'est de cracher des menaces contre d'autres États après des décennies de politiques ratées basées sur l'agression, la coercition et le manque de respect. Cela ne fait que montrer la faiblesse de la Russie", a affirmé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

La Russie affirme avoir tué "jusqu'à 80" combattants polonais

La Russie a affirmé ce samedi avoir tué "jusqu'à 80" combattants polonais dans un bombardement dans l'est de l'Ukraine, où les combats font rage entre les forces de Kiev et celles de Moscou.

"Jusqu'à 80 mercenaires polonais, 20 véhicules blindés de combat et huit lance-roquettes multiples Grad ont été détruits dans des frappes d'armes de haute précision sur l'usine de zinc Megatex dans la localité de Konstantinovka", dans la région de Donetsk, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cette affirmation n'était pas vérifiable de manière indépendante.

Frappes russes depuis le Bélarus: Kiev accuse Moscou de vouloir "attirer" Minsk "dans la guerre"

Kiev a accusé ce samedi Moscou de vouloir "attirer" Minsk, allié diplomatique de la Russie, "dans la guerre" en Ukraine, après avoir fait état plus tôt dans la matinée de missiles russes tirés depuis le Bélarus voisin sur un village ukrainien.

"La frappe d'aujourd'hui est directement liée aux efforts du Kremlin pour attirer le Bélarus dans la guerre en Ukraine en tant que co-bélligérant", a affirmé sur Telegram la direction générale du renseignement ukrainien, rattachée au ministère de la Défense.

Des missiles tirés depuis le Bélarus, allié de Moscou, en direction de l'Ukraine

Des missiles ont été tirés depuis le Bélarus, allié diplomatique de Moscou, en direction de la région frontalière de Tcherniguiv en Ukraine, au nord-est de Kiev, a affirmé ce samedi l'armée ukrainienne.

"Vers 05h00 heures du matin, la région de Tcherniguiv a subi un bombardement massif de missiles. Vingt roquettes ont visé le village de Desna, tirés depuis le territoire du Bélarus (et aussi) depuis les airs", a indiqué sur Facebook le commandement Nord des troupes ukrainiennes, précisant qu'"il n'y avait pas de victimes" à ce stade.

Le drapeau polonais retiré d'un mémorial en Russie en pleines tensions entre Moscou et Varsovie

Les autorités russes ont retiré le drapeau de la Pologne d'un mémorial érigé en souvenir de milliers de Polonais massacrés par les Soviétiques, une décision qui intervient en pleines tensions entre Moscou et Varsovie autour de l'Ukraine.

Vendredi soir, le maire de Smolensk, Andreï Borissov, a confirmé le retrait du drapeau en publiant une photo montrant uniquement celui de la Russie flottant à l'entrée du mémorial de Katyn, situé dans la région de Smolensk, dans l'ouest de la Russie.

"Il ne peut y avoir de drapeau polonais sur des monuments russes. Et encore moins après les déclarations franchement antirusses de la part des responsables politiques polonais", a déclaré Andreï Borissov sur son compte VKontakte, le principal réseau social russe.

La Pologne, membre de l'Otan, a apporté son soutien à l'Ukraine en lui fournissant notamment des armes.

Moscou dénonce l'officialisation de la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne

Alors que l'Ukraine est officiellement candidate pour intégrer l'Union européenne, Moscou dénonçait vendredi un "accaparement géopolitique" pour "contenur la Russie".

La décision des vingt-sept membres de l'Union européenne d'autoriser cette candidature ainsi que celle de la Moldavie "confirme qu'un accaparement géopolitique de l'espace de la CEI (la Communauté des Etats indépendants, qui rassemble plusieurs pays d'ex-URSS) se poursuit activement afin de contenir la Russie", a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.

Kiev demande à ses alliés de lui donner la "parité de feu" face à Moscou

L'Ukraine presse ses alliés de lui donner la "parité de feu" avec les forces russes pour "stabiliser" la situation dans le Donbass après le retrait de ses troupes de Severodonetsk.

"J'ai souligné la nécessité d'atteindre la parité de feu avec l'ennemi, ce qui nous permettra de stabiliser la situation dans la région la plus menacée de Lougansk", a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeriy Zaluzhnyi, en rendant compte d'un entretien téléphonique avec son homologue américain, le général Mark Milley.

L'Ukraine ne cesse de réclamer davantage d'armes lourdes à ses alliés pour contrer la puissance de frappe russe, particulièrement dans le Donbass, région industrielle dans l'est du pays, déjà partiellement sous contrôle de séparatistes pro-russes depuis 2014, et que Moscou s'est juré de conquérir totalement.

Les forces ukrainiennes se sont retirées de Severodonetsk

Les forces ukrainiennes ont reçu, vendredi, l'ordre de se retirer de Severodonetsk. Cette ville de l'est du pays était jusque-là le théâtre d'intenses combats avec l'armée russe.

"Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois", avait déclaré Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de Lougansk, vendredi dans un message sur Telegram.

Bonjour à tous.

Bienvenue dans ce live consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

BFMTV