BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: au moins 6 morts et 31 blessés après des frappes russes sur Kharkiv

Un immeuble résidentiel bombardé au nord de Kharkiv en Ukraine, le 22 avril 2022

Un immeuble résidentiel bombardé au nord de Kharkiv en Ukraine, le 22 avril 2022 - Sergey BOBOK - AFP

BFMTV sur le Canal 13
L'Allemagne et avec elle l'Europe entrent lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

L'Ukraine s'attend à une nouvelle offensive russe et accuse le Canada de saper les sanctions

L'Ukraine a prévenu ce lundi que l'armée russe s'apprêtait à lancer une nouvelle offensive sur des villes-clés du Donbass, dans l'est, tandis que le président Volodymyr Zelensky a accusé le Canada de saper les sanctions contre la Russie.

L'Europe est de son côté entrée dans une période de grande incertitude quant à la poursuite des livraisons de gaz par la Russie, le géant russe Gazprom entamant les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui permettent d'approvisionner l'Allemagne et d'autres pays de l'ouest du continent européen.

Le point sur la situation à minuit

· Poutine facilite l'obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens. La Russie a annoncé lundi faciliter l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, élargissant une mesure qui jusqu'ici s'appliquait aux territoires ukrainiens qu'elle occupe.

· La frappe russe sur un immeuble d'habitation de Tchassiv Iar fait au moins 31 morts. La ville de l'Est de l'Ukraine a été visée dans la nuit de samedi à dimanche par des tirs russes.

· L'Iran va livrer des drones à la Russie, selon la Maison Blanche. L'Iran va livrer "des centaines de drones" à la Russie, a affimé le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

· L'homme le plus riche d'Ukraine cède son empire médiatique à l'Etat. Rinat Akhmetov a annoncé qu'il cédait l'intégralité de son empire médiatique à l'Etat, dans le cadre d'une loi visant à défaire "l'influence excessive des oligarques" sur l'économie.

L'Iran va livrer des drones à la Russie, selon la Maison Blanche

L'Iran va livrer "des centaines de drones" à la Russie, qui piétine face à la résistance de l'armée ukrainienne dans l'est du pays, a affirmé lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

"Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s'apprête à livrer à la Russie jusqu'à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court", a-t-il expliqué lors d'un point presse à Washington.

Ces informations "indiquent également que l'Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet", a-t-il ajouté, soulignant qu'il ignorait si des drones avaient déjà été livrés par Téhéran.

Le bilan de la frappe sur un immeuble dans l'est passe à 31 morts

Le bilan de la frappe russe ayant touché un immeuble d'habitation dans la nuit de samedi à dimanche à Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, est monté lundi à 31 morts, ont annoncé les secours ukrainiens.

"Au total, les corps de 30 personnes ont été retrouvés. Neuf personnes ont été sauvées des décombres", a indiqué sur Facebook le Service ukrainien des situations d'urgence, ajoutant qu'un 31ème corps avait été repéré mais pas encore récupéré.

Tchassiv Iar, une petite ville de 12.000 habitants, est située dans la région de Donetsk qui constitue l'objectif prioritaire des troupes russes après leur capture revendiquée de la région voisine de Lougansk.

L'ambassadeur du Canada à Kiev convoqué à la suite du transfert "inacceptable" de turbines

L'ambassadeur du Canada en Ukraine a été convoqué lundi à Kiev à la suite de la restitution "inacceptable" par le Canada à l'Allemagne de turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le ministère des Affaires étrangères a dû convoquer l'envoyé du Canada dans notre pays en raison d'une exception absolument inacceptable au régime de sanctions contre la Russie", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien sur Telegram.

Le Ritz-Carlton de Moscou change de nom après le départ de Marriott

L'un des hôtels les plus luxueux de Moscou, le Ritz-Carlton, avec sa vue imprenable sur la Place Rouge, a été rebaptisé lundi Carlton Moscow, sa maison-mère, Marriott International, ayant suspendu ses opérations en Russie à cause de l'offensive contre l'Ukraine.

Situé sur l'avenue centrale de Moscou, Tverskaïa, et fort d'une vue plongeante sur le Kremlin, ses jardins et la Place Rouge, l'hôtel s'est doté d'un nouveau logo et d'un site internet, mais aucune annonce n'a été faite quant à une transaction financière.

L'homme le plus riche d'Ukraine cède son empire médiatique à l'Etat

L'homme le plus riche d'Ukraine Rinat Akhmetov a annoncé lundi qu'il cédait l'intégralité de son empire médiatique à l'Etat, dans le cadre d'une loi visant à défaire "l'influence excessive des oligarques" sur l'économie.

"Cette semaine, Media Group Ukraine cèdera au profit de l'Etat toutes les licences ukrainiennes de nos chaînes de télévision et de nos médias écrits. Nous cesserons également les activités de nos médias en ligne", a-t-il annoncé dans un communiqué publié sur le site de sa holding SCM.

L'homme d'affaires de 55 ans a précisé que cette décision était "dictée" par l'entrée en vigueur d'une loi visant à "prévenir les risques pour la sécurité nationale liés à l'influence excessive des oligarques", adoptée en septembre 2021.

Le point sur la situation à 17h

• Le bilan passe à 26 morts après la frappe russe sur un immeuble dimanche. L'attaque a eu lieu dans l'Est de l'Ukraine, dans la ville de Tchassiv Iar. 9 personnes ont pu être secourues.

• Poutine souhaite faciliter l'obtention de la citoyenneté russe pour les Ukrainiens. Cette décision vient élargir une règle déjà en vigueur, qui s'appliquait aux territoires occupés.

• 6 morts après des bombardements à Kharkiv. Une salve de roquettes est responsable de ce nouveau drame, selon la présidence ukrainienne. Les combats à l'Est du pays continuent de faire rage, alors que Moscou a réitéré sa volonté de prendre le contrôle de la totalité du Donbass.

• En visite en Ukraine, le Premier ministre néerlandais indique que la guerre "pourrait durer". Mark Rutte était dans la capitale ukrainienne ce lundi, comme beaucoup de ses prédécesseurs européens avant lui. "Nous devons rester concentrés et continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières possibles", a-t-il indiqué.

L'Ukraine s'attend à une nouvelle offensive russe

L'Ukraine a prévenu lundi que les forces russes s'apprêtaient à lancer une nouvelle offensive sur des villes-clés du Donbass, dans l'est, tandis que des attaques sur Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne, ont fait six morts.

Dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, devenue le principal objectif des troupes russes, "il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout", a averti dans la matinée l'état-major de l'armée ukrainienne.

Kramatorsk, le centre administratif du Donbass encore sous contrôle ukrainien, et la cité voisine de Sloviansk sont considérées comme les prochaines cibles des militaires russes dans leur plan de conquête totale du bassin minier du Donbass, quatre mois et demi après le début de l'invasion de l'Ukraine.

Le bilan monte à 6 morts et 31 blessés après les bombardements sur Kharkiv ce matin

Le bureau de la procureure générale d'Ukraine a indiqué cet après-midi que le bilan s'était allourdi concernant les frappes qui ont touché la ville de Kharkiv ce lundi matin.

6 personnes au moins sont mortes, et 31 ont été blessées, dont un enfant de 4 ans et un adolescent de 16 ans. Un centre commercial a également été endommagé.

Le Premier ministre néerlandais prévient que la guerre "pourrait durer" et appelle à "continuer à soutenir l'Ukraine"

La guerre en Ukraine pourrait durer plus longtemps que prévu mais les pays occidentaux doivent "continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières possibles", a affirmé lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, en visite à Kiev.

"Cette guerre pourrait durer plus longtemps que ce que nous avions prévu ou espéré. Mais ça ne signifie pas que pouvons rester assis et regarder passivement comment elle se déroule. Nous devons rester concentrés et continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières possibles", a-t-il déclaré durant une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La Roumanie ouvre une enquête pour crimes contre l'humanité

La Roumanie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels crimes contre l'humanité en Ukraine, à la suite de l'invasion lancée par la Russie le 24 février.

Dans un communiqué, le bureau du procureur général explique agir sur la base du droit pénal qui s'applique aux crimes perpétrés contre tout citoyen roumain en territoire étranger.

Il invoque aussi le principe de la "compétence universelle" qui permet de poursuivre les suspects des faits les plus graves où qu'ils aient été commis

Le bilan de la frappe sur un immeuble dimanche passe à 26 morts

Le bilan de la frappe russe ayant touché dimanche un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, est monté lundi à 26 morts, ont annoncé les secours ukrainiens.

"Au total, 26 personnes ont été retrouvées et extraites des décombres depuis le début des travaux, et neuf personnes ont été secourues", a indiqué sur Facebook la branche locale du Service ukrainien des situations d'urgence.

Poutine facilite l'obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens

La Russie a annoncé lundi faciliter l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, élargissant une mesure qui jusqu'ici s'appliquait aux territoires ukrainiens qu'elle occupe.

Les "citoyens de l'Ukraine (...) disposent du droit de demander la citoyenneté de la fédération de Russie selon la procédure simplifiée", est-il indiqué dans un décret du président Vladimir Poutine publié lundi.

Face à l'insécurité alimentaire, Frontex annonce que l'Europe doit se préparer à des vagues migratoires

L'Union européenne doit se préparer à l'arrivée de nouvelles vagues de réfugiés poussés par la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, a averti lundi la directrice par intérim de l'agence de garde-côtes et de garde-frontières Frontex, Aija Kalnaja.

La responsable a souligné que l'UE était "bien préparée pour les réfugiés venant d'Ukraine".

"En même temps nous devons nous préparer aussi pour les réfugiés venant d'autres régions à cause de l'insécurité alimentaire", a-t-elle déclaré à la presse en arrivant à une réunion à Prague des ministres européens de l'Intérieur.

Le Ritz-Carlton de Moscou change de nom après le départ de Marriott

L'un des hôtels les plus luxueux de Moscou, le Ritz-Carlton, avec sa vue imprenable sur la Place Rouge, a été rebaptisé lundi Carlton Moscow, sa maison mère, Marriott International, ayant suspendu ses opérations en Russie à cause de l'offensive contre l'Ukraine.

Situé sur l'avenue centrale de Moscou, Tverskaïa, et fort d'une vue plongeante sur le Kremlin, ses jardins et la Place Rouge, l'hôtel s'est doté d'un nouveau logo et d'un site internet, mais aucune annonce n'a été faite quant à une transaction financière.

Il fonctionnera "en tant qu'hôtel indépendant", selon un communiqué cité par les agences russes, alors qu'il était jusque-là opéré par Ritz-Carlton Hotel Company, une filiale du groupe Marriott.

Le point sur la situation à 13h

• Gazprom maintient sa pression sur ses clients européens. Avançant des travaux de maintenance sur deux gazoducs, la compagnière gazière russe a réduit lundi ses livraisons de gaz à l'italien Eni et à l'autrichien OMV.

• Les secours toujours mobilisés pour tenter de retrouver des survivants à Tchassiv Yar. La ville de l'Est de l'Ukraine a été visée dimanche par des tirs russes. Selon le dernier décompte des services de secours locaux, 19 personnes ont péri dans cette attaque.

• La Russie et la Biélorussie menacent la Lituanie. Les deux pays sont échaudés par les mesures prises par Vilnius, afin de bloquer les arrivées de marchandise dans l'enclave russe de Kaliningrad.

• L'Ukraine met sur pied une armée d'un million d'hommes pour recapturer des territoires du sud. L'ordre vient directement de Volodymyr Zelensky, qui souhaite voir revenir dans son giron des territoires du bord de la mer Noire, vitaux pour l'économie du pays.

L'Ukraine met sur pied une armée d'un million d'hommes pour recapturer les territoires du Sud

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Times, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov a indiqué que le pays était en train de mettre sur pied une armée d'un million d'hommes, équipés d'armes occidentales, pour recapturer les territoires occupés du sud.

C'est Volodymyr Zelensky qui est à l'origine de cette initiative, les territoires ukrainiens situés au bord de la mer Noire étant vitaux pour l'économie du pays.

"C'est nécessaire pour le pays. Le président a donné l'ordre au commandement militaire de mettre sur pied des stratégies. Ensuite, l'état-major a fait ses devoirs et a listé les besoins nécessaires à la réalisation de cet objectif", a souligné Oleksiy Reznikov.

Plus d'informations ici.

Enclave de Kaliningrad: Moscou et Minsk évoquent des mesures de rétorsion communes contre la Lituanie

Le Kremlin a indiqué lundi que les présidents russe et bélarusse travaillaient sur des "mesures communes" pour répliquer à la Lituanie qui a interdit le transit de certaines marchandises vers le territoire russe de Kaliningrad.

Enclavé entre la Pologne et la Lituanie, Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire depuis la Russie continentale. En application des sanctions européennes décidées en réplique à l'offensive russe contre l'Ukraine, Vilnius n'autorise plus depuis la seconde moitié de juin le transit par son territoire de certaines marchandises.

Lors d'un entretien téléphonique, les présidents Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont "mis l'accent sur la situation due aux sanctions illégales introduites par la Lituanie (...) et dans ce contexte ont discuté de possibles mesures communes", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV

Le géant russe Gazprom, qui a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, a de nouveau fortement réduit ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV, a annoncé ce dernier lundi.

"OMV a été informé par Gazprom de la diminution de l'approvisionnement en gaz, ce qui se traduit pour aujourd'hui par une baisse de 70% des volumes arrivant au terminal de Baumgarten", l'un des principaux centres de distribution en Europe centrale, a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le gouverneur de Lougansk assure qu'une petite partie de la région résiste encore à l'envahisseur russe

Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, a indiqué qu'une petite partie de ce territoire situé à l'Est de l'Ukraine résistait encore à l'envahisseur russe, qui a pourtant annoncé l'avoir conquis dans sa totalité après la prise de Severodonetsk.

Il a accusé les Russes d'utiliser de nouvelles recrues comme de la "chair à canon", et a fustigé l'incapacité des Russes à répondre aux besoins des populations occupées.

L'UE renforce sa coopération avec la Moldavie, inquiète de voir se développer un trafic d'armes provenant d'Ukraine

L'Union européenne a renforcé lundi sa coopération avec la Moldavie pour l'aider à contrôler sa frontière avec l'Ukraine et prévenir le risque de trafic d'armes en provenance de ce pays en guerre, s'inquiétant de voir détourné le matériel militaire fourni par les Occidentaux.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a annoncé la création d'un "hub de soutien pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie", pays candidat à l'UE, lors d'une réunion à Prague des ministres européens de l'Intérieur avec leurs homologues moldave et ukrainien.

"Nous avons quelques indications" sur un trafic, a déclaré Ylva Johansson. "Nous savons combien d'armes il y a en Ukraine et bien sûr, toutes ne sont pas toujours entre de bonnes mains", a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

Le nombre de victimes à Tchassiv Yar monte à 19

Les services de secours ukrainiens ont indiqué ce lundi que le nombre de victimes à Tchassiv Yar, ville de l'Est ukrainien visée dimanche par des frappes russes meurtrières, était monté à 19.

Huit personnes ont pu être secourues des décombres.

Au moins 3 morts après de nouvelles frappes russes sur Kharkiv ce lundi, annonce Kiev

Sur son compte Telegram, Kyrylo Tymoshenko, un conseiller de Volodymyr Zelensky, a indiqué qu'une nouvelle salve de roquettes russes avait frappé ce lundi la ville de Kharkiv.

Au moins 28 personnes auraient été blessées, dont un adolescent de 16 ans. Trois personnes sont mortes.

37.400 soldats russes seraient morts en Ukraine selon Kiev

Se basant sur les données du ministère ukrainien des Forces armées, le média Kyiv Independent a révélé ce lundi un nouveau point d'étape concernant les pertes russes en Ukraine.

Selon ce nouveau décompte, 37.400 soldats russes seraient morts en Ukraine depuis le début de "l'opération spéciale" lancée par Vladimir Poutine.

D'un point de vue logistique, 1645 tanks auraient été détruits, 838 systèmes d'artillerie ou encore 155 missiles de croisière russes auraient été mis hors d'état de nuire.

Ces données sont cependant à prendre avec une grande précaution, n'ayant pas pu être vérifiées de manière indépendante. Selon plusieurs experts internationaux, le nombre de morts russes est important, mais en dessous des estimations ukrainiennes.

Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz à l'italien Eni

Gazprom a encore réduit d'un tiers supplémentaire ses livraisons de gaz à Eni, en fournissant lundi une quantité d'environ 21 millions de m3, a annoncé le groupe italien des hydrocarbures dans un communiqué.

La moyenne des derniers jours a été d'environ 32 millions de m3, précise Eni. Une partie du gaz livrée par le géant russe à l'Italie est transportée par Nord Stream 1, qui fait l'objet depuis lundi matin de travaux de maintenance.

Les Russes accusent Kiev d'avoir mené une tentative d'assassinat contre le chef de la région occupée de Melitopol

Comme le rapporte l'agence russe RIA Novosti, relayée par le Guardian, la Russie a accusé les Ukrainiens d'avoir mené une tentative d'assassinat contre Andriy Siguta, le chef de la région occupée de Melitopol, située sur le territoire ukrainien.

"Il y a eu une tentative d'assassinat contre le chef de l'administration de Melitopol, Andriy Siguta. Fort heureusement, il n'a pas été blessé et continue de travailler, malgré les menaces émanant du côté ukrainien. Les détails de cette attaque terroriste seront révélés plus tard", a indiqué un responsable de l'occupation.

Zelensky accuse les Russes de viser délibérément des civils

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de viser délibérément des civils, après la frappe russe sur Tchassiv Yar qui a fait au moins 15 morts dimanche.

"Les personnes qui donnent les ordres pour de telles frappes, qui les mènent sur des villes ordinaires, sur des zones résidentielles, tuent délibérément", a-t-il déclaré.

Avant de menacer les donneurs d'ordres de condamnations aussi sévères que celles appliquées aux Nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"La punition est inévitable pour tous les meurtres russes. Pour tout le monde. La même que pour les Nazis. Et ne les laissez pas s'imaginer que leur État les protégera", a-t-il ajouté.

Les secours toujours mobilisés pour retrouver des survivants après la frappe russe sur Tchassiv Yar

Les services de secours ukrainiens sont toujours mobilisés pour tenter de retrouver des survivants, après la frappe russe dimanche sur la localité de Tchassiv Yar, dans l'Est ukrainien, qui a fait au moins 15 morts.

Le gouverneur de la région de Donetsk Pavlo Kyrylenko a indiqué qu'au moins 24 personnes pourraient toujours être prises au piège sous les décombres. Six personnes ont déjà pu être secourues.

Tchassiv Yar est située non loin de Kramatorsk, ville considérée comme la prochaine cible des Russes.

La milice Wagner recruterait des prisonniers russes en échange d'une remise de peine

France info affirme ce matin que la milice Wagner, un groupe paramilitaire russe accusé de nombreuses exactions sur les différents terrains où il a été déployé, recruterait dans ses rangs des prisonniers russes en échange d'une remise de peine.

Interrogé par France info, Nadeja, dont le petit ami purge une peine de huit ans et demi de prison pour trafic de stupéfiants, confirme ces accusations.

"Mon copain m'a appelé et m'a confirmé la chose. Il disait qu'effectivement dans la colonie pénitentiaire, on ne parle plus que de ça : on recrute pour la guerre ! Il me dit que beaucoup de prisonniers y réfléchissent encore." On détenus de cette prison sont déjà partis à la guerre", indique-t-elle.

Les prisonniers qui accepteraient de se battre seraient envoyés dans le Donbass, territoire de l'Est ukrainien où les combats font rage.

Selon le renseignement britannique, l'avancée russe dans le Donbass se poursuit, mais "sans gain territorial majeur"

Ce lundi, les services de renseignement du ministère britannique de la Défense ont partagé leur point d'étape quotidien sur Twitter concernant le conflit en Ukraine. Ils indiquent que "les bombardements russes continuent dans le Donbass", "mais probablement sans gain territorial majeur".

Même constat du côté ukrainien. Bien que les soldats de Kiev continuent de faire pression sur la ligne de défense russe, eux aussi n'arrivent pas à percer les positions adverses.

Mais les Britanniques appuient sur un point. Celui de la fatigue immense à laquelle feraient face les soldats de Moscou. Londres mentionne le cas de plusieurs femmes de soldats russes qui auraient assuré que leurs époux se trouvaient au front depuis le lancement de l'opération russe en Ukraine.

"Le manque de permissions accordées aux soldats dans un contexte d'intenses combats est l'un des problèmes les plus intenses que doit faire face le ministère russe de la défense d'un point de vue de ses ressources humaines", conclu le communiqué de ce lundi.

Gaz russe: l'Europe bascule dans l'inconnu

L'Allemagne et avec elle l'Europe entrent lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l'Allemagne ainsi qu'à plusieurs autres pays de l'Ouest de l'Europe. Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n'être qu'une formalité technique.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

BFMTV