BFMTV
International
en direct

Un mort et 27 disparus dans le naufrage du croiseur Moskva selon la Russie

Le croiseur russe Moskva, photographié en flammes, avant de couleur dans la mer Noire jeudi 14 avril 2022

Le croiseur russe Moskva, photographié en flammes, avant de couleur dans la mer Noire jeudi 14 avril 2022 - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Au 58e jour de la guerre, Moscou revendique la prise de Marioupol, tandis que Kiev alerte sur l'organisation de faux référundums dans le sud de l'Ukraine.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Le point sur la situation à minuit

• La Russie donne un premier bilan après le naufrage du croiseur Moskva. Selon le ministère de la Défense, un mort et 27 disparus sont à déplorer parmi l'équipage du bâtiment.

Le chef de l'ONU Antonio Guterres reçu par Vladmimir Poutine à Moscou la semaine prochaine. Une discussion avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est également prévue.

La diplomatie russe estime que les négociations entre Kiev et Moscou "patinent". Selon lui, une proposition faite aux négociateurs ukrainiens n'a pas encore reçu de réponse.

La Russie se dit prête à une trêve "à tout moment" sur le site d'Azovstal de Marioupol. Le Kremlin conditionne cette pause à la levée de "drapeaux blancs".

Naufrage du croiseur Moskva: la Russie donne un bilan d'un mort et 27 disparus

La Russie a indiqué ce vendredi qu'une personne était morte dans le naufrage du croiseur Moskva et que 27 autres étaient portées disparues.

Russie: un opposant renommé incarcéré pour "fausses informations" sur l'armée

L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, féroce détracteur du Kremlin, a été placé vendredi en détention provisoire jusqu'en juin dans le cadre d'une enquête pour "fausses informations" sur les activités de l'armée en Ukraine, selon son avocat.

Un tribunal de Moscou "a envoyé Vladimir Kara-Mourza en détention jusqu'au 12 juin", a déclaré l'avocat Vadim Prokhorov dans un communiqué publié sur Facebook. La diffusion de "fausses informations sur l'emploi des forces armées russes" est passible en Russie de 15 ans de prison, en vertu d'un texte récemment adopté.

L'Ukraine accuse Thales d'avoir vendu du matériel utilisé dans le massacre de Boutcha

Un conseiller de la présidence ukrainienne a accusé vendredi le groupe français d'équipements de défense Thales d'avoir contourné les sanctions et vendu en 2015 à la Russie du matériel utilisé en Ukraine pour tuer des civils, une affirmation réfutée par Thales.

"Une famille tentait de s'échapper, elle a été tuée par des assassins russes. Tuée, comme c'est maintenant prouvé, avec des armes françaises vendues en contournement des sanctions en 2015", a affirmé sur Twitter Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Interrogé par l'AFP, Thales a démenti avoir contourné les sanctions contre la Russie. "Thales s'est toujours conformé strictement aux réglementations françaises et internationales y compris concernant l'application des sanctions européennes de 2014 à l'égard de la Russie", a déclaré le groupe.

Le chef de l'ONU Guterres reçu par Poutine à Moscou la semaine prochaine

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se rendra la semaine prochaine en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine, leur première rencontre depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique à Tchernobyl la semaine prochaine

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va se rendre dans la centrale de Tchernobyl la semaine prochaine pour "intensifier les efforts visant à prévenir le danger d'un accident nucléaire", selon un communiqué diffusé vendredi.

Rafael Grossi arrivera le 26 avril, date de l'anniversaire du désastre de 1986, avec une équipe d'experts de l'instance onusienne "pour livrer des équipements vitaux" (dosimètres, combinaisons de protection, etc.) et effectuer "des contrôles radiologiques et autres".

"Nous allons pouvoir mieux comprendre la situation en nous fondant sur nos propres mesures scientifiques et évaluations techniques", a déclaré le responsable de l'AIEA, cité dans le communiqué.

La diplomatie russe estime que les négociations entre Kiev et Moscou "patinent"

Les négociations entre Moscou et Kiev visant à trouver une solution au conflit "patinent", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, les discussions n'ayant donné lieu à aucune avancée apparente.

"Elles patinent, car une proposition que nous avons remise aux négociateurs ukrainiens il y a cinq jours, et qui a été formulée en prenant en compte leurs commentaires, reste sans réponse", a-t-il déclaré.

Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a par ailleurs indiqué qu'une nouvelle session de discussions s'était déroulée vendredi.

Le pape révèle qu'une rencontre prévue pour juin avec le patriarche russe a été annulée

Le pape François a révélé qu'une rencontre avec le patriarche orthodoxe russe Kyrill, qui aurait été leur deuxième après leur réunion historique en 2016, était prévue pour juin mais a dû être annulée, car elle aurait pu "prêter à confusion" dans le contexte actuel.

Dans un entretien avec le quotidien argentin La Nacion de vendredi, le pape assure que ses relations avec le patriarche Kyrill sont "très bonnes" et dit "regretter que le Vatican ait dû annuler une deuxième rencontre avec le patriarche Kyrill, que nous avions prévue pour juin à Jérusalem".

"Mais notre diplomatie a estimé qu'une rencontre des deux à ce moment pouvait prêter à beaucoup de confusion", explique le souverain pontife, une allusion manifeste à la guerre en Ukraine.

L'Union européenne demande à Poutine des couloirs humanitaires à Marioupol pour la Pâque orthodoxe

Le président du Conseil européen Charles Michel a indiqué ce vendredi que l'Union européenne demandait à Vladimir Poutine l'ouverture de couloirs humanitaires à Marioupol, à l'occasion de la Pâque orthodoxe.

Cette célébration est prévue ce dimanche 24 avril.

Londres envisage de livrer des chars à la Pologne pour aider l'Ukraine

Le Royaume-Uni envisage de livrer des chars à la Pologne en remplacement de chars d'assaut de conception soviétique. Ces derniers pourraient ensuite être fournis à l'Ukraine pour faire face à l'invasion russe.

"Nous envoyons d'envoyer des chars à la Pologne pour l'aider à envoyer certains de leurs T72 en Ukraine", a indiqué ce vendredi le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse à New Delhi.

La Russie se dit prête à une trêve "à tout moment" sur le site d'Azovstal de Marioupol

L'armée russe s'est dit vendredi prête à observer "à tout moment" une trêve "sur tout ou partie" du site industriel d'Azovstal, dernier bastion des forces ukrainiennes de Marioupol, pour permettre l'évacuation de civils et la reddition de combattants.

"Le point de départ de cette pause humanitaire sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs sur tout ou une partie d'Azovstal", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Il a également assuré que les civils qui sortiraient auront le choix de rejoindre ensuite des territoires sous contrôle ukrainien ou russe.

Ukraine: le futur de la guerre "dépend du sort de Marioupol"

Le futur de la guerre en Ukraine "dépend du sort de Marioupol", port assiégé du sud-est du pays, quasi-intégralement sous contrôle russe, a déclaré ce vendredi à l'Agence France-Presse le gouverneur régional, Pavlo Kyrylenko.

"Le succès de l'offensive russe dans le sud dépend du sort de Marioupol", a-t-il estimé dans un entretien réalisé en visioconférence, jugeant cette ville "stratégique" pour les Ukrainiens dans leur défense de la région, et pour les Russes dans leur volonté d'assurer un pont terrestre vers la Crimée annexée.

Le point sur la situation à 13 heures

  • L'ONU a documenté le "meurtre, y compris certains par exécution sommaire" de 50 civils dans la ville de Boutcha en banlieue de Kiev, a affirmé ce vendredi, une porte-parole du Haut commissariat des droits de l'homme à Genève.
  • La Russie vise le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass pour disposer d'un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou, a indiqué ce vendredi un général et haut responsable de l'armée russe.
  • Dans la matinale de BFMTV ce vendredi matin, Sergeï Orlov a remis en question la version russe selon laquelle Marioupol est totalement sous le contrôle des hommes de Vladimir Poutine. Le maire-adjoint a affirmé qu'encore 20% de la ville était contrôlée par l'armée ukrainienne.
  • Aucun couloir d'évacuation de civils n'a pu être organisé ce vendredi en Ukraine, a déclaré une responsable du gouvernement ukrainien, jugeant la situation "dangereuse" sur les routes. Une information confirmée sur BFMTV par Tatiana Lomakina, responsable des couloirs humanitaires pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette dernière a notamment évoqué des déportations forcées d'Ukrainiens vers la Russie à l'instar du député Oleksiy Goncharenko sur BFMTV.
  • Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce vendredi matin, le double champion du monde des poids lourds Wladimir Klitschko, dont le frère Vitali est l'actuel maire de Kiev, a commenté les déclarations de l'ONU sur le meurtre illégal de 50 civils à Boutcha: "toutes les sauvageries perpétrées à Boutcha ont été reproduites ailleurs".

Ukraine: le Royaume-uni va rouvrir "la semaine prochaine" son ambassade à Kiev

Après la France, l'Espagne ou encore l'Italie, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce vendredi la réouverture "la semaine prochaine" de l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev, qui avait été fermée en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Je peux annoncer aujourd'hui que nous allons rouvrir très prochainement, la semaine prochaine, notre ambassade dans la capitale ukrainienne", a déclaré Boris Johnson lors d'une conférence de presse concluant sa visite en Inde.

Ukraine: un député ukrainien confirme des évacuations forcées vers la Russie

Invité de BFMTV ce vendredi midi, le député ukrainien Oleksiy Goncharenko a confirmé des évacuations forcées d'Ukrainiens vers la Russie. Il a notamment comparé ces dernières à celle des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ukraine: le Russe Rylov, double champion olympique, suspendu pour son soutien au conflit

Evgeny Rylov, double champion olympique à Tokyo sur 100 et 200 m dos, a été suspendu neuf mois par la Fédération internationale de natation (Fina) pour son soutien à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Pour célébrer les huit ans de l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie avait organisé le 18 mars dernier une manifestation au stade Loujniki de Moscou. Manifestation à laquelle le nageur a participé.

Crimes de guerre en Ukraine: la police britanique a reçu une cinquantaine de signalements

La police britannique a indiqué ce vendredi avoir reçu une cinquantaine de signalements de possibles crimes de guerre en Ukraine dans le cadre d'un appel à témoins lancé pour alimenter l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI).

"La majorité de ces signalements, reçus de la part de gens à travers tout le Royaume-Uni, concernent des incidents survenus en Ukraine" dans le cadre du conflit ayant commencé en février, "et spécifiquement ce qui semble être des attaques contre la population civile", a indiqué la Metropolitan Police de Londres dans un communiqué.

Ukraine: un mort et deux blessés dans le crash d'un avion de transport de troupes

Un avion de transport de troupes ukrainien s'est écrasé jeudi lors d'un "vol technique" dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, faisant un mort et deux blessés selon l'administration régionale.

"Un An-26 qui appartenait à l'Ukraine s'est écrasé dans le district de Mikhaïlivka. L'avion effectuait un vol technique", a annoncé sur Telegram l'administration régionale de Zaporijjia, grande ville proche de la ligne de front avec les troupes russes.

11.588 élèves ukrainiens sont scolarisés en France depuis le début de la guerre

Selon un nouveau comptage du ministère de l'Education nationale, 11.588 élèves arrivant d'Ukraine ont été accueillis en France depuis le 24 février, écoles, collèges et lycées confondus.

Ukraine: pour Wladimir Klitschko, "la Russie ne s'arrêtera pas au Donbass"

Toujours sur BFMTV ce vendredi matin, Wladimir Klitschko a affirmé que "la Russie ne s'arrêtera pas au Donbass."

Des propos qui vont dans le sens de ceux d'un haut responsable russe qui évoquait plus tôt ce vendredi l'intention de l'armée de Vladimir Poutine de prendre et le contrôle total du Donbass, mais aussi du sud de l'Ukraine.

Ukraine: "toutes les sauvageries perpétrées à Boutcha ont été reproduites ailleurs" selon Wladimir Klitschko

Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce vendredi matin, le double champion du monde des poids lourds Wladimir Klitschko, dont le frère Vitali est l'actuel maire de Kiev, a commenté les déclarations de l'ONU sur le meurtre illégal de 50 civils à Boutcha.

"Toutes les sauvageries perpétrées à Boutcha ont été reproduites ailleurs (...) tout ce qui s'est passé doit être documenté. Les coupables doivent être punis."

Ukraine: l'ONU a documenté "le meurtre illégal" de 50 civils à Boutcha, selon un porte-parole

Niant toute implication dans le massacre de Boutcha, les Russes ont diffusé plusieurs thèses sur les réseaux sociaux. Contredites par les images elles-mêmes.

Alors que plusieurs enquêteurs ont depuis été envoyés sur place, l'ONU affirme ce vendredi avoir documenté "le meurtre illégal" de 50 civils dans la ville ukrainienne a déclaré la porte-parole Ravina Shamdasani, lors d'un briefing régulier de l'ONU à Genève.

Les Nations Unies accusent par ailleurs l'armée russe d'actions "pouvant relever des crimes de guerre", précisant que les hommes de Vladimir Poutine ont "bombardé et pilonné de manière indiscriminée des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d'autres infrastructures civiles".

Ukraine: le Moskva enregistré comme site national du patrimoine culturel sous-marin

C'est en tout cas l'information donnée par un journaliste de The Kyiv Independent. Dans une tweet, Illia Ponomarenko écrit:

"Le gouvernement ukrainien a officiellement enregistré l'épave du croiseur Moskva au fond de la mer Noire en tant que site national du patrimoine culturel sous-marin"

La chute du croiseur Moskva, revendiquée par les ukrainiens, est largement commentée par Kiev. Le 15 avril, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov savourait:

"Un navire de guerre russe "phare" est un site de plongée digne de ce nom. Nous avons maintenant un spot de plongée de plus en mer Noire. Je visiterai certainement l'épave après notre victoire dans la guerre."

L'armée russe vise le "contrôle total du Donbass et du sud de l'Ukraine" selon un haut responsable russe

La Russie vise le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass pour disposer d'un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou, a indiqué ce vendredi un général et haut responsable de l'armée russe.

"Depuis le début de la deuxième phase de l'opération spéciale, phase qui a commencé il y a deux jours, l'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine. Cela permettra d'assurer un couloir terrestre vers la Crimée, ainsi que de peser sur des infrastructures vitales de l'économie ukrainienne", a déclaré le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du district militaire du Centre de la Russie, cité par les agences de presse russes.

Ukraine: aucun couloir d'évacuation de civils ce vendredi, selon Kiev

Aucun couloir d'évacuation de civils n'a pu être organisé ce vendredi en Ukraine, a déclaré une responsable du gouvernement ukrainien, jugeant la situation "dangereuse" sur les routes.

"En raison du danger menaçant nos itinéraires, il n'y aura pas de couloirs humanitaires aujourd'hui", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

Une information confirmée sur BFMTV par Tatiana Lomakina, responsable des couloirs humanitaires pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ukraine: le maire-adjoint de Marioupol affirme que Poutine continue de bombarder l'usine d'Azovstal

Alors que l'armée russe revendique le contrôle de Marioupol, Poutine refuserait de donner l'assaut sur l'usine d'Azovstal, où les derniers soldats ukrainiens sont retranchés, préférant l'assiéger.

Une version que réfute le maire-adjoint de Marioupol, Sergeï Orlov, sur BFMTV ce vendredi matin. Ce dernier affirme au contraire que Poutine ment et que l'usine continue d'être bombardée.

Ukraine: 20% de la ville toujours sous contrôle de l'armée ukrainienne selon le maire-adjoint de Marioupol

Invité de la matinale de BFMTV ce vendredi matin, Sergeï Orlov a remis en question la version russe selon laquelle Marioupol est totalement sous le contrôle des hommes de Vladimir Poutine.

"La Russie dit qu'elle occupe Marioupol mais cela ne correspond pas à la réalité. Elle a temporairement occupé une bonne partie de notre ville, mais l'Ukraine contrôle le sud et les territoires adjacents. Encore 20% de la ville est contrôlée par l'armée ukrainienne"

Le maire-adjoint a par ailleurs affirmé qu'il reste entre 120.000 et 130.000 habitants dans la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, et que 21.000 civils sont morts.

Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine

Joe Biden a annoncé ce jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette enveloppe comprend "des armes d'artillerie lourde, des dizaines d'obusiers, 144.000 munitions ainsi que des drones", a-t-il souligné.

Afin de continuer à fournir une assistance militaire à l'Ukraine, Joe Biden a dit qu'il allait demander des fonds en plus au Congrès. Washington a également l'intention d'apporter une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour maintenir le fonctionnement du gouvernement ukrainien

L'Ukraine accuse la Russie de préparer un faux référendum à Kherson et Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce jeudi la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia qu'elle occupe dans le sud du pays.

"Ce n'est pas juste pour mener un recensement. (...) Ce n'est pas pour vous donner de l'aide humanitaire d'aucune sorte. C'est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l'ordre d'organiser cette comédie arrive de Moscou", a averti le président ukrainien.

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Par BFMTV