En Côte d'Ivoire, toujours deux présidents...

Laurent Gbagbo a été désigné vendredi vainqueur de l'élection présidentielle ivoirienne par le Conseil constitutionnel. La veille, son rival, Alassane Ouattara, avait été déclaré gagnant par la commission électorale. - -
Situation à la fois ubuesque, inédite et inquiétante. Ce lundi, deux hommes se considéraient toujours présidents de la Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara, désigné vainqueur jeudi dernier par la Commission électorale indépendante avec 54.1% des voix d'une part. Laurent Gbagbo, donné gagnant du scrutin le lendemain par le Conseil constitutionnel, avec 51.45% des suffrages.
Samedi, l'un et l'autre ont prêté serment chacun de son côté. Gbagbo au palais présidentiel, Ouattara par une lettre au Conseil constitutionnel. Et hier dimanche, chacun a constitué son équipe gouvernementale. Laurent Gbagbo a reconduit son premier ministre Guillaume Soro. Alassane Ouattara, lui, a formé un gouvernement de treize ministres.
La grande majorité de la communauté internationale a pris position en faveur de Ouattara : la France, l'Union Européenne, les Etats-Unis, l'ONU ou encore la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Nicolas Sarkozy, notamment, a indiqué suivre « heure par heure l'évolution de la situation » et a demandé à Alain Juppé de rester en France pour se tenir informé des évolutions de la situation.
Environ 15 000 expatriés français vivent en Côte d’Ivoire, en plus des 900 militaires déployés dans le cadre de la force Licorne.