BFMTV
International

En Autriche, une campagne "églises fraîches" pour lutter contre la canicule

Une église à Vienne

Une église à Vienne - JOE KLAMAR / AFP

L'archidiocèse de Vienne à invité les habitants à une pause "fraîcheur et silence" dans les églises.

Echapper à la canicule au coeur de la ville? En publiant un relevé des températures dans les différentes églises de Vienne et de sa région, l'archidiocèse de la capitale autrichienne invite les urbains à une pause "fraîcheur et silence" dans ses lieux de culte.

Alors qu'il faisait mercredi quelque 31 degrés dans le centre historique de Vienne, un réconfortant 24 degrés attendait les visiteurs entre les murs séculaires de l'Eglise des Augustins (Ausgustinerkirche). Quand à ceux s'aventurant dans l'église d'Altlerchenfeld, un frisson n'était pas exclu puisqu'on y mesurait 20 degrés.

"L'Eglise vous rafraîchit" 

L'archidiocèse de la capitale autrichienne a ainsi publié les relevés de températures dans une trentaine de lieux de culte de Vienne et de ses environs, dans le cadre d'une campagne baptisée "l'Eglise vous rafraîchit".

"S'il fait trop chaud chez soi ou dans la rue, les églises sont (encore) agréablement fraîches! Et calme aussi. Il est bon de s'asseoir et de se reposer", plaide l'archevêque de Vienne, le cardinal Schönborn, dans un message accompagnant cette opération.

Un nouvel épisode caniculaire affecte depuis le début de la semaine l'Europe occidentale, une partie de l'Autriche étant en alerte orange avec des températures devant atteindre jusqu'à 38 degrés jeudi, sans battre cependant de record de chaleur.

Alexandra Jaegy avec AFP