Elections US : les moments forts

Barack Obama et Mitt Romney - -
C'est désormais plié. Barack Obama est monté sur scène à Chicago ce mardi soir pour remercier ses partisans qui l'ont porté à la Maison Blanche pour un nouveau mandat de 4 ans. Le président démocrate a salué son adversaire et a appelé républicains et démocrates à travailler pour lutter contre la dépendance énergétique et une Amérique plus forte. Revivez ici les évènements marquants de cette élection.
9h09 : François Hollande adresse ses "plus chaleureuses félicitations" à Barack Obama, saluant "un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire". "Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat, nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient", ajoute le chef de l'Etat.
8h00 : Moscovici salue "avec un grand plaisir" l'élection de Barack Obama
7h58 : En France, le PS et l'UMP félicitent Barack Obama. Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, écrit dans un communiqué que cette réélection "témoigne de la confiance qu'il a su inspirer à son peuple en dépit de la crise économique et financière internationale. Le président Obama appartient indéniablement à la catégorie de ceux qui ont marqué, marquent et marqueront l'Histoire".
De son côté, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, écrit dans un communiqué : "La réélection de Barack Obama est une grande victoire pour le parti démocrate et les forces progressistes qui se battent aux Etats-Unis pour plus de justice fiscale, la protection sociale, les réformes de société comme le droit au mariage pour tous, la coopération internationale et la paix face à la droite ultraréactionnaire qui soutenait le Républicain Mitt Romney".
7h37 : Barack Obama monte sur scène, à Chicago, devant ses partisans, qu'il commence par remercier, accompagné de sa femme et ses filles. "Four more years" (4 ans de plus), scande le public. Barack Obama ensuite tend la main au camp républicain : "J'ai félicité le gouverneur Romney et son équipe, qui ont été féroces dans cette campagne. [...] Je suis impatient de coopérer avec les élus démocrates et républicains".
Il donne sa vision de l'Amérique qu'il veut construire : "Un pays qui ne soit pas écrasé par la dette, qui ne soit pas menacé par le réchauffement climatique, un pays sûr, respecté, une nation qui est défendue". Promettant de réduire la dépendance énergétique des USA, il se dit plus déterminé et plus inspiré que jamais.
7h : Avant de s'exprimer en public, Barack Obama écrit à ses militants et ses partisans : "Je vais parler à la foule ici, à Chicago, mais je voulais d'abord vous remercier en premier. [...] Vous avez fait cette victoire".
7h : Les derniers résultats creusent l'écart entre Mitt Romney et Barack Obama : 206 pour le candidat républicain, 303 pour le président sortant.
6h58 : Mitt Romney reconnaît sa défaite. Il appelle le pouvoir à ne pas faire de la politique politicienne et dit "prier pour Barack Obama et les Etats-Unis".
6h56 : Mitt Romney appelle Barack Obama pour le féliciter.
6h46 : Le résultat final de l'élection en Floride, autre Etat important, ne pourra pas être donné avant ce mercredi soir [heure française]. En effet, il faut attendre les résultats du comté de Miami-Dade, où votent 10% des électeurs de ce swing state. Le retard est dû au volume important de bulletins de vote par correspondance.
6h39 : Selon CBS, Barack Obama remporterait aussi la Virginie, qui amène 13 grands électeurs au collège électoral. Jusque tard dans la soirée, Mitt Romney y était encore annoncé en tête.
6h22 : Parmi les différents referendums sur lesquels les Américains étaient aussi amenés à se prononcer, ceux du Colorado ont voté pour la légalisation du cannabis à titre récréatif. Il devient le premier Etat américain à l'autoriser, à 53%.
6h22 : Les dernières estimations portent à 290 le nombre de grands électeurs acquis à Barack Obama, contre 206 pour le républicain Mitt Romney.
6h02 : Pour l'emporter, un candidat doit avoir au moins 270 grands électeurs. Selon les dernières estimations, Barack Obama en a 281, et Mitt Romney 206.
5h59 : Le candidat républicain Mitt Romney remporte les 15 grands électeurs de Caroline du Nord, un des "swing states", lors de l'élection présidentielle américaine, selon les projections de la chaîne de télévision Fox News. L'ancien gouverneur du Massachusetts était depuis cette année donné gagnant en Caroline du Nord, un Etat remporté par le président sortant Barack Obama en 2008.
5h46 : L'élue démocrate du Wisconsin Tammy Baldwin devient la première femme ouvertement homosexuelle à remporter un siège au Sénat américain en battant l'ancien gouverneur Tommy Thompson, dans un fief démocrate.
5h45 : Selon les dernières estimations, Barack Obama aurait 275 grands électeurs, contre 206 pour Mitt Romney. Le minimum nécessaire pour être élu par le collège des grands électeurs est de 270.
5h26 : La confirmation tombe : Barack Obama a bien remporté l'Ohio, et les 18 grands électeurs qui vont avec. Le candidat à la Maison blanche qui a remporté l'Ohio a gagné l'élection présidentielle lors des douze derniers scrutins présidentiels. Si Mitt Romney voulait l'emporter, il devait nécessairement gagner cet état.
5h25 : Sur Twitter, Barack Obama envoie un message : "Four more years" (4 ans de plus) accompagné d'une photo sur laquelle il serre son épouse, Michelle Obama, dans ses bras.
-> Retrouvez tous les résultats de l'élection présidentielle américaine sur BFMTV.COM
Barack Obama élu grâce à l'Ohio
5h20 : Selon la chaîne de télévision américaine CNN, Barack Obama remporte l'élection américaine grâce à sa victoire dans l'Ohio. Si les chiffres se confirment, il restera le 44e président des Etats-Unis quatre ans de plus. Fox News et CBS, deux autres importantes chaînes du pays, annoncent la réélection de l'actuel président des Etats-Unis
5h16 : Selon Fox News, Obama remporterait l'Ohio, un état clé au coeur de toutes les batailles. L'Ohio fait partie des trois Etats nécessaires à Mitt Romney s'il souhaitait l'emporter.
5h15 : Barack Obama remporterait l'Iowa, selon la chaîne de télé américaine MSNBC.
5h08 : Selon la chaîne de télé américaine, les démocrates conserveraient leur majorité au Sénat. Les républicains, eux, gardent la Chambre des représentants. Quel qu'il soit, le futur président devra donc composer avec l'opposition.
5h03 : Mitt Romney remporterait la Caroline du Nord, selon une estimation de Fox News et Reuters.
4h40 : Selon plusieurs estimations, Barack Obama aurait au moins 251 grands électeurs de son côté, contre 191 pour Mitt Romney. Pour l'emporter, un candidat doit avoir au moins 270 votes du collège électoral.
3h58 : Sans surprise, Barack Obama est donné vainqueur dans le Minnesota, selon Reuters, un Etat qui octroie 10 grands électeurs et qui a toujours voté démocrate lors des 10 derniers scrutins présidentiels.
3h36 : Selon des premières estimations, Barack Obama devrait remporter l'Etat du New Hampshire, un autre "swing state" avec quatre grands électeurs. Il aurait actuellement 150 grands électeurs, des chiffres à confirmer avec les derniers dépouillements, et Mitt Romney 149.
3h21 : Selon plusieurs médias américains, Obama remporterait le Wisconsin et la Pennsylvanie, deux des "swing states" qui devraient lui donner respectivement 10 et 20 grands électeurs.
3h18 : Les Républicains devraient conserver leur majorité à la Chambre de représentants à l'issue des élections de mardi aux Etats-Unis, selon des estimations de la chaîne de télévision CNN. Dans certains Etats, les électeurs votaient en effet pour renouveler la totalité de la Chambre, et un tiers de ceux du Sénat. Dans tous les cas, le président devra donc composer avec une partie de l'appareil législatif aux mains des Républicains.
3h07 : Barack Obama remporte l'Etat du Michigan, selon des estimations des chaînes de télévision Fox News et CNN, mardi soir. Le Michigan qui représente 16 votes au collège électoral constitue un succès important pour le président sortant car il n'était pas certain de s'imposer dans cet Etat où il était concurrencé par Mitt Romney.
Une course extrêmement serrée
3h : Barack Obama et Mitt Romney remportent sans surprise les Etats dans lesquels ils étaient donnés favoris mais sont engagés dans une course extrêmement serrée dans les Etats pivots, notamment en Floride, en Virginie et dans l'Ohio.
Le président démocrate sortant, qui brigue un second mandat à la Maison blanche, a pour l'instant remporté 64 des grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection présidentielle américaine. Son rival républicain a remporté de son côté 73 des grands électeurs. En Virginie, en Floride et dans l'Ohio, trois Etats clefs dans la course vers la Maison blanche, les premières estimations montrent une course extrêmement serrée entre les deux candidats.
En Floride, Mitt Romney faisait jeu égal avec Barack Obama, après le décompte de plus de la moitié des bulletins de vote. Les enjeux sont différents pour les deux candidats : Mitt Romney a besoin de remporter ces trois Etats pour s'assurer de rester dans la course à l'élection présidentielle tandis que Barack Obama peut se permettre d'en perdre un ou deux.
Le chef de la Maison blanche a pour l'instant gagné les voix des grands électeurs dans le Vermont, le Connecticut, le Delaware, le District of Columbia, l'Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Maine et Rhode Island.
L'ancien gouverneur du Massachusetts a remporté de son côté les Etats du Kentucky, de l'Indiana, de Caroline du Sud, de Virginie occidentale, de l'Oklahoma, de Géorgie, de l'Arkansas, et du Tennessee.
Quelque 120 millions d'électeurs américains sont appelés aux urnes, soit pour reconduire Barack Obama dans ses fonctions pour quatre années supplémentaires, soit pour le remplacer par son adversaire républicain Mitt Romney.