Egypte: le juge Adli Mansour devient chef d'Etat par intérim

Le Caire, 3 juillet 2013 : des Egyptiennes réclament le départ du désormais ex-président Mohamed Morsi. - -
Le juge Adli Mansour, président de la Haute Cour constitutionnelle égyptienne, a prêté serment jeudi en tant que chef de l'Etat par intérim.
Il succède ainsi au président Mohamed Morsi, destitué la veille, dans le cadre du processus de transition défini par l'armée.
S'exprimant dans l'enceinte de la Cour constitutionnelle, au Caire, le magistrat a promis de nouvelles élections sans avancer de calendrier. L'Egypte, a-t-il ajouté a « corrigé la trajectoire de sa glorieuse révolution ».
Pour le président égyptien par intérim, « les Frères musulmans font partie du peuple et ils sont invités à participer à la construction de la nation dont personne n'est exclu et, s'ils répondent à cette invitation, ils seront les bienvenus ».
La traque des Frères musulmans
Pourtant, au même moment, le parquet égyptien a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de Mohamed Badie, chef de file des Frères musulmans, et de son adjoint Khaïrat al Chater, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et militaires.
Homme d'affaires fortuné, Khaïrat al Chater est considéré comme le principal stratège politique de la confrérie. Il était le premier choix du mouvement islamiste pour l'élection présidentielle de 2012, mais des antécédents judiciaires l'ont contraint à céder la place à Mohamed Morsi.