BFMTV

Egypte: au moins 28 morts dans l'attaque d'un bus de chrétiens coptes

-

- - Le groupe EI avait publié des vidéos dans lesquellse il promettait de prendre pour cible les membres de la communauté chrétienne - KHALED DESOUKI, AFP/Archives

L'attaque d'un bus de chrétiens par des hommes armés a fait une vingtaine de morts près du Caire, ce vendredi matin.

Les chrétiens ont été de nouveau visés en Egypte où au moins 28 personnes ont été tuées et 25 blessées ce vendredi par des hommes armés et masqués ayant attaqué leur bus qui se rendait à un monastère copte.

Les suspects en fuite

Les hommes masqués ont ouvert le feu "à l'arme automatique" sur le bus qui amenait les passagers au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200 km au sud de la capitale, avant de prendre la fuite, a indiqué à la télévision d'Etat le gouverneur de la province. 

Cette attaque, qui a eu lieu dans la province de Minya, au sud du Caire, intervient un mois et demi après des attentats contre deux églises coptes, qui avaient fait 45 morts et avaient été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique. L'EI s'est engagé à multiplier les attaques contre ces chrétiens qui représentent environ 10% des 90 millions d'Egyptiens. 

Après la double attaque du jour des Rameaux, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait déclaré l'état d'urgence pour trois mois et avait accusé les jihadistes de semer la division dans le pays en s'en prenant aux minorités.
La police a mis en place des points de contrôle sur la route où l'attaque a eu lieu, d'après M. El-Bedawi.

La rédaction avec AFP