Ebola: la malade espagnole définitivement guérie

La soignante espagnole Teresa, premier cas de contamination d'Ebola hors d'Afrique, est aujourd'hui totalement guérie. Sa contamination avait suscité une vague de colère et d’inquiétude chez le personnel soignant espagnol. - Curto De La Torre - AFP
Les derniers examens réalisés ce mardi ont confirmé la bonne nouvelle. Teresa Romero, l'infirmière espagnole contaminée par le virus Ebola à Madrid, est définitivement guérie. Premier cas de contamination recensé hors d'Afrique, la soignante est restée hospitalisée plus de deux semaines.
"Les critères de guérison du virus Ebola", tels qu'établis par l'OMS sont bien remplis après quatre analyses sanguines négatives, a annoncé, ce mardi, le docteur Jose Ramon Arribas, de l'hôpital Carlos III à Madrid, quinze jours après son hospitalisation.
Un processus de rétablissement en cours
"C'est bien sûr un motif de célébration, c'est extraordinaire", a déclaré le docteur Marta Arsuaga, un des médecins qui a traité au quotidien l'aide-soignante, âgée de 44 ans, depuis son hospitalisation le 6 octobre.
Le docteur Arribas a cependant souligné qu'il y avait encore un "processus de rétablissement de la santé" et qu'il fallait encore "laisser passer quelques jours", en soulignant que son "rétablissement complet" prendrait encore du temps.
Difficile d'analyser ce qui a marché lors du traitement
Teresa Romero a une énorme "force physique et mentale (...) mais comme nous n'avons pas de 'groupe de contrôle'" pour comparer, il est très difficile de savoir ce qui a joué en terme de traitement, a expliqué le médecin.
Contaminée après avoir soigné un missionnaire
"Nous avons passé des journées difficiles et maintenant... ces résultats nous procurent de la joie", a ajouté Marta Arsuaga. "Quand elle sera guérie complètement, nous serons enchantés", a-t-elle souligné.
Teresa Romero avait ressenti les premiers symptômes du virus le 29 septembre. Elle avait été contaminée en soignant un missionnaire atteint par Ebola et rapatrié d'Afrique, qui a succombé à la maladie le 25 septembre.