Ebola: l'UE va nommer un coordinateur européen et va fournir un "effort accru"

Laurent Fabius participe lundi à une réunion entre ministre des Affaires étrangères européens pour mettre en place une stratégie commune pour la prévention du virus Ebola. - Emmanuel Dunand - AFP
L'Union européenne a décidé de débloquer "au moins un demi- milliard d'euros" pour aider le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. "Un effort uni, concerté et accru est nécessaire pour endiguer l'épidémie et fournir l'aide nécessaire et appropriée aux pays touchés", ont affirmé lundi les ministres européens des Affaires étrangères à l'issue d'une réunion à Luxembourg.
Dans le même temps, l'Union européenne a décidé de nommer d'ici la fin de la semaine un coordinateur européen de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, a annoncé ce lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Taux de mortalité de 70%
Les ministres européens des Affaires étrangères "sont unanimes à dire que l'idée d'un coordinateur européen pour la lutte contre Ebola est une bonne idée", a déclaré Laurent Fabius devant la presse. Le principe devrait être adopté par les 28 lundi. "Le nom sera choisi dans les jours qui viennent", a précisé Laurent Fabius.
Selon une source européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui doivent se réunir jeudi et vendredi, vont annoncer la personnalité choisie, qui sera basée au Centre de coordination des réponses d'urgence de la Commission européenne.
"C'est un pas important parce qu'il faut que tout le monde s'y mette pour lutter contre cette épidémie très grave", a souligné Laurent Fabius. "Dans les trois pays principalement concernés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, les chiffres sont en croissance importante (...) exponentielle", a-t-il dit, interrogé sur la forte progression du virus et un taux de mortalité de 70% constaté par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).