BFMTV
International

Ebola: l'épidémie a fait plus de 3.400 morts en Afrique de l'Ouest

Un membre de la Croix-rouge se prépare à porter le corps sans vie d'une victime d'Ebola, à Conakry, en Guinée.

Un membre de la Croix-rouge se prépare à porter le corps sans vie d'une victime d'Ebola, à Conakry, en Guinée. - Cellou Binani - AFP

L'organisation mondiale de la Santé a publié son nouveau bilan vendredi soir. Au 1er octobre, la fièvre hémorragique Ebola a fait 3.439 morts en Afrique de l'Ouest.

Le bilan est dramatique et ne cesse d'empirer. Selon l'Organisation mondiale de la santé, qui vient de publier un nouveau bilan, le virus Ebola a fait 3.439 morts en Afrique de l'Ouest, sur les 7.478 cas enregistrés.

Cinq pays sont touchés: il s'agit de la Sierra Leone, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria et du Sénégal. Il y a également un cas aux Etats-Unis, où une personne est tombée malade quatre jours après être arrivée dans le pays, en provenance du Liberia.

Plus de 2.000 morts au Liberia

L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Depuis, il y a eu 2.069 morts au Liberia, 739 morts en Guinée, et 623 morts en Sierra Leone. Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 216 morts sur 377 infections.

Une épidémie d'Ebola sévit par ailleurs dans une région reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest. Elle a déjà tué 42 personnes sur 70.

L'infection se produit par contact direct avec les fluides corporels, sang, liquides biologiques ou sécrétions. La période d'incubation va de 2 à 21 jours. Le patient devient contagieux à partir du moment où des symptômes se manifestent. Il ne l'est pas pendant la période d'incubation.

A. K. avec AFP