BFMTV
International

Drone américain percuté par un avion russe en mer Noire: Washington dénonce un "acte irréfléchi"

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président Joe Biden, le 28 novembre 2022 à la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président Joe Biden, le 28 novembre 2022 à la Maison Blanche. - Jim Watson

Un drone Reaper américain a été impliqué dans un incident avec un avion russe en mer Noire. Une enquête est en cours.

Un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé un "acte irréfléchi" après qu'un avion de chasse russe a percuté mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain, a noté qu'il y avait déjà eu dans le passé des interceptions de drones américains par des avions russes, mais ajouté que cet incident était "irréfléchi" et "unique", notamment parce qu'il a abouti à la perte du Reaper.

C'est "la première fois" qu'une telle interception a pour résultat qu'un appareil américain s'abîme en mer, a-t-il précisé.

Le président Joe Biden informé de l'incident

Le président américain Joe Biden a été informé en détail dans la matinée, a assuré le porte-parole. Le département d'Etat américain a "l'intention de contacter des responsables russes et de leur communiquer directement notre préoccupation", a encore dit John Kirby.

"Si le message que (les Russes) veulent envoyer est de nous dissuader de voler et d'opérer dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire, alors ce message sera un échec, parce que cela n'arrivera pas", a-t-il affirmé.

"La mer Noire n'appartient pas à une nation en particulier et nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour assurer notre sécurité nationale dans cette partie du monde", a insisté le porte-parole.

L'armée américaine dénonce "un acte dangereux et non-professionnel"

Un avion de chasse russe Su-27 a percuté mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, a fait savoir l'armée américaine.

"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a précisé le général James Hecker. Le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique a par ailleurs évoqué "un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes qui a failli provoquer le crash des deux avions".

La mer Noire est une zone très surveillée par l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine.

H.G. avec AFP