BFMTV
International

Donald Trump va repousser officiellement au 1er août les droits de douane les plus punitifs

Le président américain Donald Trump le 3 juillet 2025 à Des Moines dans l'Iowa

Le président américain Donald Trump le 3 juillet 2025 à Des Moines dans l'Iowa - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain a annoncé ce lundi que l'entrée en vigueur des droits de douane les plus punitifs allait être décalée au 1er août.

Le président américain Donald Trump va signer, lundi 7 juillet, un décret pour décaler au 1er août l'entrée en vigueur de ses droits de douane les plus punitifs, initialement prévue mercredi, a annoncé sa porte-parole.

"Le président va signer un décret exécutif aujourd'hui pour repousser la date limite du 9 juillet au 1er août", a déclaré Karoline Leavitt lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Le chef d'État américain a distillé pendant la journée, sur sa plateforme Truth Social, 14 lettres quasiment identiques envoyées à plusieurs capitales, de Tunis à Bangkok en passant par Astana.

Jusqu'à 40% de droits de douane

Le montant de la surtaxe qu'il compte appliquer sur leurs produits, à compter du 1er août, varie: de 25% (Japon, Corée du Sud, Tunisie notamment) à 36% (Cambodge et Thaïlande) et jusqu'à 40% (Laos et Birmanie).

Les courriers soulignent que si des biens sont estampillés en provenance de ces pays, mais proviennent en réalité d'ailleurs, une surtaxe "plus élevée" s'appliquera, sans que le montant soit donné. Il est aussi assuré que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.

Les droits de douane, payés par les importateurs, renchériront vraisemblablement les prix sur le sol américain. Donald Trump avait annoncé qu'il enverrait lundi une première série de 12 à 15 lettres, à autant de partenaires commerciaux, mentionnant la surtaxe qu'il compte mettre en place sur leurs produits.

Il avait précédemment programmé l'entrée en vigueur de ces droits de douane additionnels au 9 juillet, mais a repoussé l'échéance au 1er août via un décret présidentiel publié lundi soir.

Une partie des annonces ont été faites alors que la Bourse de New York était ouverte. Wall Street a terminé en baisse sans pour autant s'effondrer.

P.L. avec AFP