BFMTV

Donald Trump dit suivre "de près" les manifestations en Iran et avertit Téhéran

Donald Trump

Donald Trump - SAUL LOEB / AFP

"Nous suivons de près vos manifestations, et votre courage nous inspire", a écrit le locataire de la Maison-Blanche à l'intention du peuple iranien.

Dans une série de tweets publiés ce samedi soir, dont l'un écrit en persan, le président américain Donald Trump a assuré samedi au peuple iranien qu'il se tenait "à ses côtés" et que les Etats-Unis suivaient "de près" les manifestations qui ont éclaté après que Téhéran a admis avoir abattu "par erreur" mercredi un Boeing ukrainien.

"Au brave peuple iranien, qui souffre depuis longtemps: je suis à vos côtés depuis le début de ma présidence, et mon administration continuera à être à vos côtés", a tweeté Donald Trump. "Nous suivons de près vos manifestations, et votre courage nous inspire", a-t-il ajouté.

"Manifestants pacifiques" 

Le président des États-Unis a également averti le régime iranien qu'il ne pouvait "pas y avoir un autre massacre de manifestants pacifiques", en référence au mouvement de contestation qui avait eu lieu dans le pays en novembre dernier.

"Il ne peut pas y avoir un autre massacre de manifestants pacifiques, ni une coupure d'internet. Le monde regarde", a écrit sur Twitter le président américain. Plusieurs centaines d'étudiants se sont rassemblés samedi soir à Téhéran, en réponse à une invitation à honorer les 176 victimes du Boeing ukrainien, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, dont des binationaux, abattu "par erreur" par un missile iranien mercredi. 

Les manifestations qui ont éclaté mi-novembre en Iran ont fait plus de 300 morts, selon l'ONG Amnesty International. 

H.S. avec AFP