Disparition de Nora Quoirin en Malaisie: un corps découvert pendant les recherches

Nora Quoirin, âgée de 15 ans, a disparu à Dusun Resort (Malaisie). - Capture BFMTV
"Un corps a été découvert durant les recherches pour Nora Quoirin", a annoncé ce mardi, dans un communiqué, l'organisation caritative britannique spécialisée dans l'aide aux familles de Britanniques disparus à l'étranger, Lucie Blackman Trust. Il pourrait s'agir du corps de Nora Quoirin, une jeune Franco-Irlandaise disparue depuis dix jours en Malaisie, mais l'association reste prudente:
"Pour l'heure, nous ne pouvons confirmer qu'il s'agit de Nora. Toutefois, cela semble tristement probable. Des vérifications sont en cours pour confirmer l'identité et les causes de la mort".
Espoir
Le grand-père de Nora Quoirin a également souhaité émettre des réserves sur cette découverte. "On ne sait pas. On a trouvé un corps. Pour l'instant, c'est tout. On reste prudent et dans l'espoir", a réagi Sylvain Quoirin.
Et d'ajouter: "J'ai eu le père de Nora qui n'a pas la confirmation. Le Quai (le ministère français des Affaires étrangères) nous dit la même chose. Ils ont seulement l'information qu'un corps a été trouvé. On n'a pas plus de détails. Il faut toujours garder son sang froid", a ajouté Sylvain Quoirin.
Le grand-père de Nora a cependant estimé "qu'il paraît absurde" que la jeune fille marche 2,5 km "dans la jungle", soit la distance de son hôtel à laquelle le corps a été retrouvé. "Pour une telle jeune fille et quand on connaît Nora, ce n'est pas possible", a-t-il jugé. S'il est confirmé qu'il s'agit du corps de Nora, cela deviendra donc "une enquête criminelle".
De leur côté, les autorités malaisiennes se refusent à tout commentaire. Après les informations sur la découverte d'un corps, des véhicules de police ont été vus en train de rapidement gagner une zone située non loin du complexe hôtelier.
Recherchée depuis 10 jours
Nora Quoirin, âgée de 15 ans et souffrant d'un léger handicap mental, a disparu dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'elle venait d'arriver pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort, à 70 km au sud de Kuala Lumpur, avec sa famille vivant à Londres. Ses proches ont évoqué l'hypothèse d'un enlèvement, la police locale traitant l'affaire comme une disparition inquiétante sans exclure d'autres pistes.
Plus de 350 personnes ont été mobilisées pour participer avec le soutien d'hélicoptères, de chiens et de plongeurs, aux recherches dans la jungle proche de Dusun Resort, dans l'Etat de Negeri Sembilan. Des chamans ont même pratiqué leurs rituels pour tenter de localiser l'adolescente. Les polices de Grande-Bretagne, d'Irlande et de France ont apporté leur soutien.