BFMTV

Discovery ne décollera pas avant le 3 décembre

L'agence spatiale américaine a prévenu que la navette Discovery ne décollerait pas avant le 3 décembre, le temps de trouver une solution aux fuites d'hydrogène qui ont retardé la mission. /photo prise le 5 novembre 2010/REUTERS/Scott Audette

L'agence spatiale américaine a prévenu que la navette Discovery ne décollerait pas avant le 3 décembre, le temps de trouver une solution aux fuites d'hydrogène qui ont retardé la mission. /photo prise le 5 novembre 2010/REUTERS/Scott Audette - -

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - L'agence spatiale américaine a annoncé jeudi que la navette Discovery ne décollerait pas avant le 3 décembre, le...

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - L'agence spatiale américaine a annoncé jeudi que la navette Discovery ne décollerait pas avant le 3 décembre, le temps de trouver une solution aux fuites d'hydrogène qui ont retardé la mission.

La navette, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), devait initialement s'arracher du pas de tir de Cap Canaveral, en Floride le 5 novembre.

Mais des fuites d'hydrogène ont été détectées lors du chargement des réservoirs. Les ingénieurs de la Nasa ont découvert par la suite une fissure de 50 cm sur la mousse d'isolation qui recouvre les réservoirs et menaçait de provoquer des chutes de débris au décollage.

Depuis l'explosion en vol de la navette Columbia, en 2003, dont la coque endommagée au décollage n'avait pas résisté au retour dans l'atmosphère, la Nasa s'efforce de réduire le nombre de débris qui se détachent de l'engin spatial et risquent de provoquer des dégâts sur la navette.

Des réparations sont en cours pour résorber les fuites d'hydrogène et régler le problème du réservoir, mais les ingénieurs de la Nasa ont demandé un délai supplémentaire pour comprendre comme cette fissure est apparue.

Irene Klotz; Henri-Pierre André pour le service français