Tsunami: l'alerte levée sur terre en Polynésie, des vagues de 1,50m enregistrées

L'ESSENTIEL
- Un séisme de magnitude 8,8 a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, le plus puissant dans la région en près de 73 ans. Lire l'article
- Des vagues de 1m50 ont atteint l'archipel des Marquises, en Polynésie française. L'alerte tsunami a été levée à 7h heure locale (19h heure de Paris). Lire la brève
- Plusieurs autres pays ont été touchés par des tsunamis comme le Japon, les États-Unis ou encore la Russie où une vague de 5 mètres a été enregistrée près de l'épicentre du séisme. Des alertes restent en vigueur au Chili ou encore au Pérou. Lire la brève
- Un volcan est entré en éruption sur la péninsule russe du Kamtchatka après le puissant séisme. Lire la brève
Plusieurs alertes au tsunami à divers endroits du globe recensées ce mercredi
Ce direct consacré au puissant séisme survenu dans le Pacifique est désormais terminé. Ce violent séisme de magnitude 8,8 a entrainé plusieurs alertes au tsunami à divers endroits du globe.
Des vagues de 1m50 ont par ailleurs atteint la Polynésie française qui a toutefois levé son alerte en début de soirée. Le Japon, les États-Unis ou encore la Russie ont également été touchés, mais aucune victime n'est à ce stade à déplorer.
Après le puissant séisme, un volcan est entré en éruption sur la péninsule russe du Kamtchatka. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Polynésie française: le secrétaire général du haut-commissariat salue "un bilan franchement positif"
Le secrétaire général du haut-commissariat, Xavier Marotel, a salué "un bilan franchement positif" après la levée de l'alerte tsunami sur terre.
"On peut se réjouir qu'à ce stade, on ne déplore aucune victime humaine, pas de blessés, pas de morts, pas de dégâts matériels majeurs", a-t-il déclaré devant la presse précisant que ce bilan est "provisoire".
Un avion militaire doit prochainement effectuer une reconnaissance aérienne au-dessus des îles Marquises, notamment pour les trois îles les plus touchées par le tsunami, Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva.
Xavier Marotel appelle toutefois les habitants de la Polynésie française à rester "prudents" car des répliques sont attendues. "On va avoir un phénomène moindre que celui qu'on a connu (...) mais il faut rester vigilants", a-t-il assuré soulignant notamment un risque persistant "en bord de côte" ou en "bord de rivière".
Alerte tsunami en Équateur: des vagues jusqu'à 1,30m enregistrées dans les îles Galápagos
En Équateur, des vagues "allant jusqu'à 1,30 mètre" ont été enregistrées dans les îles Galápagos, selon l'Institut océanographique et antarctique de la marine équatorienne. Des vagues d'un mètre de hauteur sont attendues sur le continent après le fort tremblement de terre en Russie.
L'alerte tsunami est maintenue dans le pays.
Polynésie: des vagues de 1,50m enregistrées
Selon le Haut-commissariat de la République en Polynésie française, des vagues d'une "hauteur maximale de 1,50m" ont été enregistrées "dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, dans la nuit".
Le Laboratoire de géophysique (LDG) aux Marquises, "a observé une atténuation des oscillations mais prévoit une seconde arrivée dans les prochaines heures, avec des vagues d’une hauteur moindre (50 cm)", affirme un communiqué.
Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française assure qu'à "ce stade, aucun blessé ni aucun dégât majeur ne sont recensés".
Polynésie: l'alerte tsunami levée sur terre
Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française annonce que l'alerte tsunami est levée sur terre. La vigilance est toutefois maintenue dans l'ensemble de l'archipel des Marquises.
"La population peut regagner son lieu de vie habituel, tout en évitant les côtes ainsi que les rivières et vallées, et en faisant preuve de précaution", est-il précisé dans un communiqué.
Les activités nautiques restent interdites.
États-Unis: le gouvernement américain déclare que "la menace d'un tsunami majeur est passée"
La Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, assure que la "menace d'un tsunami majeur pour les États-Unis est passée".
"Nous prévoyons un impact minimal", sur la côte ouest américaine, a-t-elle ajouté précisant qu'une alerte "appel à la vigilance" demeure.
Alerte au tsunami: le Pérou ferme la moitié de ses ports
Le Pérou a fermé 65 de ses 121 ports après une alerte au tsunami, a annoncé le Centre opérationnel d'urgence nationale (COEN).
La marine péruvienne a recommandé de suspendre les activités portuaires et de pêche et a demandé à la population de ne pas s'approcher de l'océan.
Selon le centre national d'urgence du Pérou, les premières vagues devaient arriver au port de La Cruz, situé dans la région de Tumbes, à la frontière avec l'Équateur, mercredi autour de 10H10 heure locale (17H10 heure de Paris).
"On prévoit que la hauteur des vagues sur le littoral péruvien soit comprise entre un et 2,31 mètres, à la suite de l'alerte au tsunami", a précisé le COEN.
Polynésie: à ce stade, aucun dégât majeur constaté dans l'archipel
Des vagues pouvant atteindre plus de deux mètres sont attendues aux Marquises, en Polynésie française.
A ce stade, aucun dégât majeur n'a été constaté dans l'archipel. Les habitants des zones menacées avaient été prévenus en amont et ont pu évacuer leurs maisons.
Le Haut-Commissariat avait dans un premier temps indiqué que la vague pour Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva mesurerait entre "1,10 m et 2,20 m" de hauteur, puis avait revu cette prévision à la hausse annonçant cette fois l'approche d'une vague de 4 m avant de revoir à nouveau ses estimations.
Les autres îles des Marquises seront quant à elles touchées par des vagues d'une hauteur comprise entre 0,60 et 0,90 m, précise-t-il.
Colombie: une alerte rouge au tsunami émise
Le nord-ouest de la Colombie se prépare à être touché par un tsunami d'ici 40 minutes environ.
Une alerte rouge a été émise pour le département de Chocó, selon le président colombien Gustavo Petro. Les plages et les zones de marée basse sont évacuées.
États-Unis: les images du tsunami ressenti dans la baie de San Francisco
Dans la baie de San Francisco en Californie, aux États-Unis, un tsunami s'est fait ressentir. Sur une vidéo publiée par le service météorologique, on peut apercevoir "les mouvements brusques de haut en bas des bateaux" amarés dans le port de Pillar Point à Half Moon Bay.
Polynésie: Emmanuel Macron appelle les Marquisiens à "suivre les consignes des autorités locales"
Le président de la République, Emmanuel Macron, affirme sur X que "tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger" les habitants des îles Marquises, en Polynésie française face au tsunami qui arrive.
"J’en appelle à la vigilance: suivez les consignes des autorités locales", abonde le chef de l'État, tout en apportant "tout (son) soutien aux Marquisiens et à l’ensemble (des) compatriotes du Pacifique".
Russie: un volcan entre en éruption en Extrême-Orient, après le puissant séisme
Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption, après qu'un séisme de magnitude 8,8 puis des tsunamis ont touché cette région d'Extrême-Orient peu peuplée, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe.
"Le Klioutchevskoï est en éruption", a écrit sur son compte Telegram le Service russe d'études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéo où l'on voit des flammes monter au ciel, avec ce commentaire: "une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-desssus du volcan et des explosions".
Des vagues de plus de deux mètres attendues au Pérou
Après le séisme de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka en Russie, un tsunami devrait toucher le Pérou.
Selon l'Institut national de défense civile du Pérou, des vagues comprises entre 1 mètre et 2,31 mètres devraient s'abattre sur les côtés péruviennes.
Restez en hauteur, loin des côtes... L'État rappelle les consignes à suivre en Polynésie
Alors que des tsunamis sont attendus le long des côtes, le Haut-Commissariat de Polynésie française rappelle les consignes à suivre jusqu'à "la levée de l’alerte par les autorités".
- Restez en hauteur et loin des côtes, jusqu’aux consignes des autorités
- Si vous êtes à terre, restez en sécurité et ne rejoignez pas la mer
- Si vous êtes en mer, restez au large
- Tenez-vous informés par les médias ou encore par les réseaux sociaux des autorités
- N’encombrez pas les lignes téléphoniques.
Toutes les activités nautiques sont quant à elles interdites dans l’ensemble de l’archipel des Marquises.
Polynésie: le phénomène débute, des premiers retraits d'eau observés
Le Haut-Commissariat de Polynésie française affirme dans un communiqué que des "premiers retraits d'eau de l’ordre de 30m par rapport à la côte commencent à être observés à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka".
"A ce stade, le phénomène semble long. Les premières remontées de l’eau sont observées à Nuku Hiva. Entre 5 à 10 ondes océaniques devraient encore toucher les territoires concernés. La plus grande hauteur d’eau est attendue dans les prochaines heures", est-il précisé.
Selon les dernières estimations du Laboratoire de géophysique, des vagues entre 1,10m et 2,50m sont attendues pour Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva. "Les autres îles des Marquises devraient être affectées par des hauteurs comprises entre 0,60 et 0,90m", abonde le Haut-Commissariat de Polynésie française
Tsunami en Polynésie: la porte-parole du gouvernement affirme qu'aucune infrastructure majeure ne "semble être compromise"
À l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a assuré devant la presse que le "gouvernement suit avec beaucoup d'attentions le tsunami qui est en train d'arriver sur nos territoires d'outre-mer", en Polynésie Française.
"Tous les services de l'État sont mobilisés sur le territoire. Nous avons averti la population. Des dispositions pour mettre en sécurité la population sont en cours", a-t-elle abondé précisant qu'il n'y a pas "d'infrastructure majeure qui semble être compromise".
Tsunami attendu en Polynésie Française: reconnaissance aérienne de l'armée "afin d’évaluer la situation"
"Suite au puissant séisme enregistré au large de la péninsule du Kamtchatka", les Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française "sont en alerte", affirme l'Etat major sur X.
"En appui des autres services de l’État, les armées françaises se tiennent prêtes", écrit l'Etat major précisant qu'une "reconnaissance aérienne" est effectuée "afin d’évaluer la situation".
"C'était très effrayant": des habitants ébranlés par le séisme et les tsunamis en Russie
Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, selon le ministère des Situations d'urgence.
"La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée", a témoigné un habitant d'Elizovsky du district de Kamchatka, dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia. "L'eau s'est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits".
Selon le maire de la ville cité par l'agence d'Etat russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres.
"Nous avons tous couru en sous-vêtements avec les enfants. Heureusement nous avions préparé une valise", a raconté à la chaîne publique Zvezda une habitante du Kamtchatka, une des zones sismiques les plus actives de la planète.

Russie: plusieurs personnes légèrement blessées en extrême-Orient
Plusieurs personnes ont été blessées légèrement en extrême-Orient russe, selon des médias locaux.
Aucun des pays concernés n'avait fait état de tués à 12h, heure de Paris.
Tsunami en Polynésie: "un phénomène qui peut durer 4 à 6 heures"
En Polynésie française, les îles de Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, verront arriver une onde océanique allant de "1,10m à 4m à Nuku Hiva" dès 00h57 heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), selon le Haut-Commissariat de Polynésie française.
"On est sur un phénomène qui va se dérouler en milieu de nuit et qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague. C'est un phénomène qui est classique donc il faut se mettre à l'abri dans la durée et ne pas penser qu'après la première vague, c'est terminé", a indiqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d'une conférence de presse.
Russie: l'alerte au tsunami levée dans la région du Kamtchatka en Extrême-Orient
Les autorités russes ont annoncé la levée dans le Kamtchatka de l'alerte au tsunami, déclenchée après qu'un très puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit au large de cette région peu peuplée de l'Extrême-Orient russe, entraînant des évacuations.
"Chers habitants et visiteurs, nos collègues du ministère des Situations d'urgence ont levé l'alerte au tsunami", a déclaré le ministre régional des Situations d'urgence, Sergueï Lebedev, sur les réseaux sociaux.
Pourquoi la péninsule du Kamtchatka subit-elle tant de secousses?
Un séisme de magnitude 8,8 a été enregistré au large de la péninsule russe du Kamtchatka cette nuit.
Cette magnitude est la plus forte enregistrée dans la région depuis 73 ans: le 5 novembre 1952, un séisme de magnitude 9 avait déclenché des tsunamis dévastateurs dans tout l'océan Pacifique.
Particulièrement active, cette zone de subduction - où une plaque tectonique plonge sous une autre - située au large de la péninsule du Kamtchatka, à l'extrême-orient de la Russie, a connu ces dernières années plusieurs séismes, toutefois d'importance moindre. Le dernier, d'une magnitude 7,4, a été enregistré le 20 juillet dernier.
>> Lire l'article en intégralité.
Inquiétude autour du village de Taipivai, où la vague devrait atteindre 4m en Polynésie
Vers 00h58 heure locale (12h58 heure de Paris), la "zone la plus touchée" de Polynésie sera le village de Taipivai "dont la vague est estimée atteindre 4 mètres", selon un communiqué de Nuku-Hiva.
"6.000 personnes" évacuées en Polynésie française
Les autorités ont mis à l'abri les populations des îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka en Polynésie française, selon Xavier Marotel, secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française sur Franceinfo.
"La population de ces trois îles, c'est un peu plus de 6.000 personnes. L'île la plus peuplée c'est Nuku Hiva avec un peu plus de 3.000 personnes réparties sur différents villages", explique-t-il.
Ce dernier explique que les Polynésiens sont habitués aux phénomènes naturels de l'océan et qu'il n' y a "pas de difficulté à mettre la population en sécurité car se sont des îles hautes".
INFOGRAPHIE. Quels sont les pays les plus touchés par les tremblements de terre depuis 1980?
De l'Indonésie, touchée par le plus grand nombre de secousses violentes (supérieures à 8 sur l'échelle de Richter), à la Chine comptant le plus de tremblements de terre sur son sol avec 209 séismes sur son sol en 45 ans...
Découvrez quels sont les pays les plus touchés depuis 1980.
Le Japon rétrograde les alertes au tsunami pour de nombreuses régions
L'agence météorologique japonaise a retrogradé les alertes au tsunami émises précédemment pour une grande partie de l'archipel après le séisme en extrême-Orient russe, tout en maintenant les alertes pour les zones dans le nord.
Les alertes pour la région d'Ibaraki, dans le centre du Japon, jusqu'à la région de Wakayama, au sud, ont été rétrogradées à des appels à la vigilance, a indiqué l'agence météorologique japonaise sur son site internet.
La Polynésie se prépare à être touchée dans "moins d'une heure"
Xavier Marotel, secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française, indique sur Franceinfo attendre "la vague dans moins d'une heure" dans l'archipel.
Des vagues allant jusqu'à 4 mètres sont attendues sur l'île de Nuku Hiva. "Du fait du profil de la baie et des fonds marins, on a revu notre scénario majorant".
"On a déclenché l'évacuation et la mise à l'abri de la population dans ces îles (les trois îles les plus impactées, NDLR). On a déclenché les derniers moyens d'alertes, sirènes et système FR-Alert", poursuit ce dernier.
INFOGRAPHIE. Les plus forts séismes recensés depuis 1980
Avec 8,8 sur l'échelle de Richter, le séisme de cette nuit au large de la Russie est le sixième tsunami le plus puissant de l'histoire.
Découvrez les plus forts séismes recensés depuis 1980 dans le monde.
La commune d'Ua Pou affirme qu'il n'y a "pas d’évacuation de la population"
La commune de Ua Pou "confirme" sur Facebook qu’il n'y a "pas d’évacuation" de la population prévue.
Le comté d'Hawaï annule l'ordre d'évacuation pour les zones côtières inondables
Alors que le plus gros des vagues ont déferlé sur Hawaï, le comté annule l'ordre d'évacuation pour les zones côtières inondables.
Des "défaillances" constatées sur certaines sirènes d'alerte en Polynésie française
Une défaillance a été constatée "sur les sirènes d’alerte tsunami" des îles de Hiva Oa et Nuku Hiva, directement touchées par les vagues importantes en Polynésie françaises.
Les habitants ont été alertés via le système FR-Alert.
Plus de 2 millions de Japonais appelés à évacuer
Selon les autorités gouvernementales japonaises, citées par la NHK, plus de deux millions de personnes dans 229 municipalités ont été invitées à évacuer.
Des vagues jusqu'à 4 mètres attendues en Polynésie française
Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit sur l'archipel des Marquises, en Polynésie française, a indiqué le Haut-Commissariat du territoire ultramarin.
Une onde océanique allant de "1,10m à 4m sur l'île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus" devrait toucher l'archipel des Marquises dans la nuit "dès 00h57" heure locale (12h27 aujourd'hui heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française dans un nouveau communiqué.
Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.
"Ne retournez pas dans les zones inondées", demande le service météorologique national de Los Angeles
Le service météorologique national de Los Angeles appelle les habitants de Californie à ne pas retourner dans les zones inondées même en cas de départ de l'eau.
"Ne retournez pas dans les zones inondées car les eaux vont se retirer, mais elles pourraient revenir plusieurs fois au cours des prochaines 24 heures, et la première vague pourrait ne pas être la plus importante", écrit le NWS Los Angeles.
L'avis de tsunami reste en vigueur pour Guam et les îles Mariannes du Nord
L'alerte tsunami "reste en vigueur" à Guam et dans les îles Mariannes du Nord
"Des vagues allant jusqu'à 30cm ont été observées dans les marégraphes de Guam, avec des hauteurs de vagues similaires qui se poursuivent, mais qui devraient diminuer progressivement dans les heures à venir", indique le département de la sécurité intérieure de Guam.
L'alerte tsunami aussi levée dans les Philippines
Les Philippines annoncent la levée des mesures liées aux risques de tsunamis.
"Tout effet dû à des perturbations mineures du niveau de la mer est largement passé, (les autorités, NDLR) ont donc annulé les recommandations émises pour cet événement", peut-on lire sur X.
L'alerte tsunami levée à Shanghai
La Chine a levé l'alerte jaune au tsunami pour Shanghai et Zhejiang, selon la dernière évaluation du Centre d'alerte aux tsunamis du ministère des ressources naturelles.
Les bateaux observés en train de quitter le port avant l'arrivée des vagues
Le site MarineTraffic a capté, au moment de l'annonce des risques de tsunamis, des dizaines de bateaux en train de quitter leurs ports d'attache afin d'éviter tout dégât.
Des données, captées grâce au Système d'identification automatique des navires. "91 navires ont quitté le port de Honolulu dans les dernières heures suivant les alertes au tsunami, selon les données de MarineTraffic".
"On a commencé à voir les gens partir en courant", raconte une Française en vacances à Hawaï
Lisa, Française en vacances à Hawaï, raconte sur BFMTV avoir vécu "un mouvement de panique" dans l'archipel américain au moment de l'annonce des alertes tsunamis.
"On a commencé à voir les gens partir en courant", raconte la jeune femme qui a aussi remarqué "un énorme trafic sur la ville".
La France appelle à "éviter les zones côtières" du Panama
La diplomatie française déconseille sur son site internet aux Français et touristes présents au Panama de se rendre sur "les zones côtières" du pays en raison d'"alertes sur des vagues jusqu'à 3 mètres de hauteur qui pourraient toucher les côtes du continent américain".
"Il est recommandé d’éviter les zones côtières et de se tenir à l’écart des plages, ports et zones basses situées en bord de mer jusqu’à nouvel ordre", écrit le quai d'Orsay.
L'alerte tsunami rétrogradée à Hawaï
Le centre d'alerte du Pacifique rétrograde l'alerte au tsunami à Hawaï en "appel à la vigilance".
Des familles évacuées aux Philippines
Plusieurs familles de la ville de Maconacon, Isabela, aux Phlilippines ont été "immédiatement soumises à une évacuation préventive à la suite de l'alerte au tsunami"
Les armées françaises "en alerte à titre préventif" en Polynésie
Les forces armées françaises ont été placées "en alerte à titre préventif" en Polynésie afin d'être "en mesure d’assister nos concitoyens et les services de l’État dans d’éventuelles opérations de recherche et sauvetage ou d’évacuations sanitaires", annonce Sébastien Lecornu sur X.
Des vagues d'1m10 à 2m20 sont attendues dans les prochaines minutes dans l'archipel des Marquises.
Les sirènes d'urgence retentiront à 23 heures en Polynésie française
Les sirènes d'urgence "retentiront dans les trois îles concernées" par l'arrivée de vagues importantes d'"1,10m à 2m20", indique sur notre antenne Manuel Valls.
Les îles sont celles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka.
Un signal, envoyé "vers 23 heures, soit 2 heures avant l’arrivée de l’onde. Fr-Alert informera la population de l’ensemble des îles Marquises", précise aussi le ministre des Outre-Mer.
Sur son site, le ministère a publié l'ensemble des mesures et consignes à suivre.
Les ports philippins à l'arrêt "temporairement"
Les opérations portuaires ont été temporairement suspendues dans les Philippines en raison de la menace de tsunami.
Les premières vagues ont touché la Californie
Selon le service météorologique national de Seattle, "les premières vagues de tsunami sont arrivées" aux alentours de 9 heures (heure française) à La Push et à Westport.
D'autres rapports évoquent des vagues d'environ 45cm "observée à Crescent City" et "à Monterey".
À Hawaï, les autorités confiantes que "le pire" du tsunami est "passé"
Les autorités d'Hawaï se disent "confiantes" d'avoir passé "le pire" de la situation.
"Au vu des données, je suis confiant à dire que l'on a passé le pire de la situation (du tsunami à Hawaï, NDLR), et que l'on ne va pas voir d'autres conséquences plus grandes que ce que l'on a déjà observé. Donc, on est plus ou moins à un moment où on essaye de déterminer quand est-ce que l'on va pouvoir baisser le niveau d'alerte tsunami", a déclaré Chip Mccreery, directeur du centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique.
La Colombie ordonne des évacuations le long du Pacifique
Les autorités colombiennes ordonne des évacuations le long du Pacifique.
"Il est recommandé d'évacuer préventivement les plages et les zones de marée basse sur les côtes du Nariño et du Chocó. Se diriger vers les hauteurs et s'éloigner des côtes", écrivent les autorités.
Manuel Valls assure que la situation est suivie de "près" en Polynésie française
La situation est suivie de "près" en Polynésie par le gouvernement, assure Manuel Valls sur BFMTV.
"Il y a une inquiétude, d'autant que l'impact est prévu sur l'arhcipel des Marquises dans la nuit du 29 au 30 juillet, dans deux à trois heures", confie le ministre des Outre-Mer.
"Préparez-vous à évacuer": le ministère des Outre-Mer "appelle au respect des consignes de sécurité"
À la suite du séisme, le ministère des Outre-Mer appelle les habitants de Polynésie française "au respect des consignes de sécurité".
"Le ministre d’État appelle au respect des consignes de sécurité : préparez-vous à évacuer, protégez les biens qui pourraient être touchés, restez informés via les canaux officiels", écrit le ministère sur X.
Une vague de 5 mètres enregistrée près de l'épicentre en Russie
Des vagues d'une hauteur de 3 à 5 mètres ont frappé certaines parties du Kamtchatka, inondant partiellement le port et une usine de transformation de poisson dans la ville de Severo-Kourilsk et arrachant des navires de leurs amarres, ont déclaré les autorités régionales et le ministère russe des Situations d'urgence, cités par Reuters.
"Quatre vagues du tsunami" se sont abattues sur Severo-Kourilsk, l'eau ayant atteint une zone côtière jusqu'à 200 mètres de la rive, selon le maire du district des îles de Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov.
"Le séisme était très fort, dans beaucoup d'appartements des meubles sont tombés, la vaisselle s'est cassée", a raconté par téléphone au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta un habitant de Severo-Kourilsk, Oleg Stoutchinski, tout en assurant que "la plupart des gens restent calmes".
En image, les zones concernées par les alertes tsunamis dans le Pacifique
Japon, Hawaï, Mexique... De nombreux pays ont émis rapidement des alertes tsunamis après le séisme très puissant survenu dans la nuit en Russie.
De l'épicentre aux territoires concernés par les premières vagues, découvrez en image les zones en alerte dans le Pacifique.

Le ministère de l'Intérieur appelle les Polynésiens "à suivre les consignes des autorités"
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, appelle les Polynésiens "à suivre les consignes des autorités" alors que l'alerte tsunami est toujours en cours dans l'archipel français du Pacifique.
"J'apporte tout mon soutien à nos compatriotes polynésiens. Le gouvernement est pleinement mobilisé", assure le numéro deux de la place Beauvau.
Le gouverneur d'Hawaï note "des dizaines" de vagues enregistrées "de 20cm à bien plus d'un mètre"
Josh Green, gouverneur d'Hawaï, note lors d'une conférence de presse de l'"activité dans l'océan" Pacifique autour des îles de l'archipel.
Ce dernier "croise les doigts" pour qu'Hawaï ne souffre pas "gros tsunamis" alors que "des dizaines de vagues de 20-30cm et jusqu'à bien plus d'un mètre", ont été enregistrées notamment à Haleiwa.
Josh Green salue l'attitude "réfléchie et sûre" des habitants alors que la nuit est tombée sur Hawaï.
Un tsunami de 1,30 mètre enregistré au Japon
Un tsunami de 1,30 mètre a atteint un port dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 (6h52 heure française), a indiqué l'agence météorologique japonaise (JMA).
La JMA a maintenu ses alertes au tsunami avertissant de possibles vagues allant jusqu'à 3 mètres le long de la côte pacifique du Japon, après un tremblement de terre de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka.
L'eau "se retire" dans la baie d'Hanalei à Hawaï
Le chaîne de télévision Hawaii News Now diffuse en direct les images d'un important "recul de l'eau" dans la baie d'Hanalei à Hawaï, signe avant coureur de l'arrivée d'un tsunami.

Les images de vagues près de la plage de Kujukuri, à Chiba au Japon
La chaîne publique japonaise NHK diffuse des images des vagues remontant une rivière à la plage de Kujukuri, à Chiba.
"Plus de quatre heures" avant l'arrivée des vagues en Polynésie
Le secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française assure que les autorités disposent de "plus de quatre heures avant d'être touchés", les opérations se déroulent "dans le calme".
Touristes et résidents sont appelés, cette nuit, à "rester chez soi, ne pas s'approcher des côtes".
"L'archipel des Marquises" concerné en Polynésie française, des vagues de "1m10 à 2m20" attendues
Xavier Marotel, secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française, indique "l'archipel des Marquises est concerné" par l'alerte tsunami.
Notamment les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka où des vagues de "1m10 à 2m20" sont attendues, nécessitant de "mettre à l'abri les populations".
Dans le reste des îles de l'archipel français du Pacifique, les vagues seront inférieures à un mètre, aucune évacuation ne sera nécessaire.
Des sirènes d'alerte entendues à Hokkaido
Des images sur les réseaux sociaux montrent les sirènes d'alerte entendues à Hokkaido, dans le nord du Japon.
"La vague est très grosse", les premiers témoignages du tsunami dans les îles russes
Alors que l'état d'urgence a été décrété par les autorités russes dans le nord des îles Kouriles, des habitants ont témoigné de la puissance des vagues.
"La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée", a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia.
"L'eau s'est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits", explique celui-ci.
"Nous avons tous couru en sous-vêtements avec les enfants. Heureusement nous avions préparé une valise", a raconté à la chaîne publique Zvezda une habitante du Kamtchatka, une des zones sismiques les plus actives de la planète, au point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et Nord-Américaine.
"C'est la première fois que je vis un tremblement de terre aussi puissant depuis que je suis adulte", a-t-elle poursuivi. "J'ai fondu en larmes. C'était très effrayant".
"Tout le monde" a été évacué sur les îles de Kouriles du Nord
Le maire du district russe des îles de Kouriles du Nord annonce que "tout le monde" avait été évacué vers une zone sécurisée dans ces territoires touchés par le tsunami.
"Tout le monde a été évacué. On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami", a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d'une réunion avec des responsables locaux.
Certains vols détournés d'Hawaï
Si les aéroports hawaïens sont ouverts pour le moment, certains vols "sont détournés", indique la plateforme Flightradar24.
Les inondations ont commencé à Hawaï
L'Agence de gestion des urgences d'Hawaï a publié sur X les zones ayant déjà été inondées sur l'île O'ahu.
Inquiétude des autorités américaine sur port San Luis
"Port San Luis est le principal point de préoccupation dans la région" de Los Angeles, indique dans un communiqué le National Weather Service Los Angeles.
"Impacts: déferlement de l'eau de mer à l'intérieur et à l'extérieur des ports, avec des niveaux d'eau fluctuants, des courants et des vagues dangereux sont possibles".
L'état d'urgence décrété dans le nord des Kouriles russes
Les autorités russes déclarent l'état d'urgence dans le nord des îles Kouriles.
Les images des embouteillages à Hawaï
Sur les réseaux sociaux, les images des embouteillages sur l'archipel d'Hawaï se multiplient depuis le début de l'alerte au tsunami.
Le centre américain des tsunamis a alerté de son côté sur un risque de vagues de plus de trois mètres de haut sur certaines parties des côtes de la Russie et de l'archipel d'Hawaï.
"Évacuation préventive" des plages dans l'archipel équatorien des Galapagos
Les autorités équatoriennes ordonne aussi l'"évacuation préventive" du littoral des îles Galapagos en raison de l'alerte au tsunami.
Le secrétariat chargé de la prévention des risques a ordonné "la suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l'évacuation préventive des plages, quais et zones basses" de l'archipel, situé à 1.000 km du continent, selon un communiqué.
La population mexicaine priée de rester loin des côtes
Le gouvernement mexicain donne l'ordre à la Protection civile de maintenir la population éloignée de la côte Pacifique après l'alerte au tsunami.
La Marine du Mexique a dit s'attendre, dans un rapport, à des "courants forts à l'entrée des ports", de l'État de Basse-Californie (nord-ouest) jusqu'au Chiapas (sud), sur la côte ouest du pays.
Les employés de la centrale de Fukushima évacués
Les employés présents sur la centrale nucléaire de Fukushima (est du Japon), accidentée en 2011, ont été évacués ce matin après l'alerte au tsunami émise après un puissant séisme au large des côtes russes, a annoncé Tepco, l'opérateur du site.
"Nous avons évacué tous les ouvriers et nos employés", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Tepco, ajoutant qu'"aucune anomalie n'a été observée" sur le site. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi avait été dévastée par un séisme et un tsunami historiques en mars 2011, et est en cours de démantèlement.
Des premiers tsunamis ont frappé les côtes russes et japonaises
Un premier tsunami haut de 30 cm a été observé vers 3h55 (heure française) dans le nord du Japon, selon la télévision publique NHK.
Dans la foulée de ce tsunami, qui a frappé l'île de Hokkaido (nord), la NHK a averti que les tsunamis suivants pourraient être beaucoup plus hauts. L'agence météorologique japonaise avait précédemment annoncé que des vagues pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres étaient attendues le long des côtes nord et est du Japon, jusqu'au sud d'Osaka.
Du côté de la Russie, vers 4 heures, un tsunami a inondé la ville russe de Severo-Kourilsk, aux îles Kouriles, selon les autorités.
Plusieurs blessés au Kamtchatka, la population priée de s'éloigner de la côte
Plusieurs personnes sont blessées dans la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, lors du puissant séisme de magnitude 8,7 qui s'est produit près de la côte et a provoqué un tsunami, a annoncé l'agence d'Etat russe Tass, citant les autorités sanitaires régionales.
"J'exhorte tout le monde à rester loin de la côte dans les zones menacées par le tsunami et à écouter les annonces par haut-parleur", a écrit sur Telegram le gouverneur du Kamtchatka, Vladimir Solodov.
Des répliques déjà ressenties près de l'épicentre
Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu'à 7,5 sont attendues dans les prochains jours.
Des vagues de plus de trois mètres attendues
Les autorités alertent sur un risque de vagues de plus de trois mètres en Polynésie française, mais aussi au Japon, en Russie, à Hawaï et en Équateur.
Des alertes tsunamis déclenchées dans tout le Pacifique
Japon, Hawaï, Alaska, côte Est chinoise, Pérou... Des dizaines de territoires ont émis des alertes tsunamis à la suite du séisme.
Le sixième tsunami le plus puissant de l'histoire
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré au puissant séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter survenu aux alentours de de 1h20 (heure française) au large de Kamtchatka, dans l'Est de la Russie.
Ce séisme est le sixième plus puissant jamais enregistré sur la planète selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).