BFMTV

Deux volumes de "Mein Kampf" dédicacés par Hitler aux enchères

L'un des deux ouvrages dédicacés par Adolf Hitler, le 25 février 2014.

L'un des deux ouvrages dédicacés par Adolf Hitler, le 25 février 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les deux livres semblent avoir appartenu à Josef Bauer un des proches d'Adolf Hitler qui lui souhaite un "Joyeux Noël". Ils seront proposés à la vente jeudi.

Il y esquisse l'idéologie violemment antisémite du régime nazi. Deux volumes du pamphlet d'Adolf Hitler Mein Kampf, signés par l'auteur, seront proposés aux enchères jeudi à Los Angeles.

Les deux volumes de l'ouvrage sont signés de la main d'Hitler et dédicacés à Josef Bauer, l'un des premiers membres du parti nazi et l'un des proches du futur Führer.

Adolf Hitler souhaite un joyeux Noël à un de ses proches

Dans les dédicaces, datées de 1925 et 1926, Hitler souhaite un joyeux Noël à Bauer, l'un des participants au putsch manqué de Munich en 1923. Une tentative qui avait valu à Hitler plusieurs mois de prison, pendant lesquels il écrivit "Mein Kampf" ("Mon combat"), en 1924.

Le lot sera dispersé jeudi à Los Angeles. La maison d'enchères n'a pas donné d'estimations de prix.

Bien que non édité en Allemagne pour l'instant - car l'ouvrage tombera dans le domaine public en 2015 -, Mein Kampf est facile à trouver, notamment sur Internet, où des éditions en allemand ou en langue étrangère sont proposées à la vente.

La rédaction