BFMTV
International

Deux écoles juives ultra-orthodoxes de Londres supprimaient les femmes des livres scolaires

Des juifs ultra-orthodoxes prient près de Tel Aviv (photo d'illustration)

Des juifs ultra-orthodoxes prient près de Tel Aviv (photo d'illustration) - Jack Guez-AFP

Elles étaient rhabillées ou tout simplement supprimées. Les femmes n'étaient pas les bienvenues dans les livres de ces deux écoles juives ultra-orthodoxes de Londres. L'inspection académique s'est saisie de l’affaire.

Ce n'est pas en Arabie Saoudite que cela se passe, mais au Royaume-Uni. Les ultra-orthodoxes juifs ont récidivé. L'année dernière, ils avaient interdit aux femmes de conduire leurs enfants à l'école en voiture, précisant que dans une telle situation, "aucun écolier ne serait admis" au sein de l'établissement. Cette année, ils ont tout simplement effacé les femmes qui apparaissaient dans les livres scolaires, rapporte The Guardian.

A Londres, deux écoles juives orthodoxes ont été épinglées par l'inspection académique pour avoir effacé les images de femmes dans les manuels scolaires. Pour les inspecteurs, un tel comportement reflète leurs "vues très étroites sur le rôle des femmes dans la société", incompatibles avec la réalité de la vie dans le pays. Les élèves avaient même l'interdiction d'adresser la parole aux inspectrices de sexe féminin.

Les filles en manches courtes rhabillées

L'une des deux écoles, Yetev Lev, où sont scolarisés près de 800 garçons âgés de 3 à 13 ans, fournissait des livres où "les images des femmes avaient été soit effacées soit radicalement changées", laissant transparaître leurs "vues très étroites sur le rôle des femmes dans la société". 

L'autre établissement, Beis Aharon, qui accueille 374 élèves, a également été critiquée par les inspecteurs pour avoir "rhabillé" les femmes et les filles qui portaient des vêtements à manches courtes ou des maillots de bain.

"La majorité des élèves expriment des opinions sur les rôles des femmes et des hommes qui indiquent que l'école ne les prépare pas à la réalité de la vie dans la société britannique moderne", a déclaré l'inspection académique. "Les élèves considèrent unanimement que le rôle des femmes est de s'occuper des enfants, de nettoyer la maison et de cuisiner tandis que les hommes vont travailler".

Le mot "Noël" barré

Les deux écoles ne se sont pas contentées de faire disparaître les femmes, elles ont également barré le mot "Noël" à chaque fois qu'il apparaissait dans un livre de lecture pour CE2. "Alors que les élèves sont polis avec les visiteurs, ils sont incapables de faire preuve de respect mutuel et de tolérance avec ceux qui ont d'autres confessions et croyances que les leurs."

Ce n'est pas la première fois que des ultra-orthodoxes juifs abusent de la retouche. L'année dernière, le quotidien israélien Hamevasser avait supprimé la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la photo de la Marche républicaine qui avait eu lieu après les attentats de Paris et avait rassemblé plus de 50 chefs d'Etat et de gouvernement. Le journal hassidique considère en effet que la représentation de femmes est indécente. Quelques mois plus tard, un site d'informations avait quant à lui tout bonnement flouté les femmes ministres de la photo du gouvernement israélien.

Céline Hussonnois Alaya