BFMTV

Des scientifiques créent une langue artificielle capable de détecter du faux whisky

La langue artificielle

La langue artificielle - capture d'écran the guardian/University of Glasgow/PA

Une équipe de scientifiques en Ecosse a créé une langue artificielle qui permettrait de distinguer les boissons contrefaites comme le whisky.

Une langue artificielle pour détecter le faux whisky. C'est la promesse d'une équipe de scientifiques située en Ecosse qui a créé une langue artificielle pour lutter contre la contrefaçon des boissons, raconte The Guardian. 

"Vous pouvez apprendre à votre "langue" à quoi ressemble le whisky, de manière à ce que les faux produits puissent être identifiés”, a déclaré le docteur Alasdair Clark, auteur principal des recherches de l'Université de Glasgow.

Alasdair Clark a annoncé que la technologie pourrait être intégrée à un petit appareil et avoir un large éventail d'outils, de l'identification de poisons à la surveillance des rivières.

6 millions de "papilles gustatives artificielles"

Dans la revue Nanoscale, l'équipe explique que sa langue artificielle est basée sur une plaquette de verre comportant trois puces distinctes, chacune composée de 2 millions de minuscules "papilles gustatives artificielles" - des carrés 500 fois plus petits que les papilles gustatives humaines.

"Votre langue ne peut pas vous dire ce qu'il y a dans le café noir, mais elle sait à quoi ressemble le café noir", a déclaré Clark.

Bien que ce ne soit pas la première langue artificielle fabriquée, l’équipe affirme que l'agencement des papilles gustatives artificielles est une évolution par rapport aux approches précédentes, rendant l’appareil plus petit et accélérant la collecte d’informations.

Pour tester leur appareil, l’équipe a mis la langue artificielle dans sept whiskies différents, ainsi que de l’eau, de la vodka et de l’éthanol. L’équipe a découvert que le dispositif produisait un modèle, ou une empreinte digitale, pour chacun des whiskies. 

Alexandra Jaegy