Des poteries découvertes dans une cache secrète du musée d'Alexandrie

Des centaines de poteries, datant des époques gréco-romaine, copte et islamique, ont été découvertes dans une cachette datant de la Seconde guerre mondiale. - Handout / Egyptian Ministry of Antiquities / AFP
Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mercredi que plus d'une centaine de poteries, datant des époques gréco-romaine, copte et islamique, ont été découvertes dans une cachette. Elles datent "très probablement" de la Seconde guerre mondiale.Ces antiquités ont été découvertes "durant des travaux de restauration" dans le jardin intérieur du musée gréco-romain d'Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.
Pour les protéger contre les pillages
Elles "ont très probablement été cachées par l'archéologue britannique, Alan Rowe ainsi que les employés dans le jardin du musée pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1939 et 1945", a déclaré Ayman Ashmawi, chef du Secteur des Antiquités égyptiennes.
Sans doute pour "les protéger contre les pillages et les bombardements répétés pendant la guerre". Le ministère a également précisé que ces antiquités ont été cachées "rapidement" et elles n'ont pas été répertoriées sur la liste du musée.
Des récipients datant des ères gréco-romaine et byzantine