Des mois, voire des années pour reconstruire en Australie

A Rockhampton, dans le Queensland. Le délai de reconstruction des infrastructures touchées par les inondations en Australie se comptera en mois, voire en années, selon le responsable des opérations de secours dans le Queensland, le principal Etat touché d - -
par Daniel Munoz
GLADSTONE, Australie (Reuters) - Le délai de reconstruction des infrastructures touchées par les inondations en Australie se comptera en mois, voire en années, a déclaré vendredi le responsable des opérations de secours dans le Queensland, le principal Etat touché dans le nord-est du pays.
"Il y a certains aspects de la reconstruction des infrastructures qui pourraient prendre des années", a déclaré le général Mick Slater lors d'une conférence de presse à Rockhampton, l'une des villes les plus affectées par ces crues sans précédent depuis une cinquantaine d'années.
"On ne sait toujours pas à quoi ça ressemble sous l'eau. Je sais que de grandes routes, des lignes ferroviaires et des ponts ont été endommagés", a-t-il expliqué.
Les inondations ont déjà fait 200.000 sinistrés et isolé 22 villes au milieu d'un océan de boue et d'eau brune. Le niveau de l'eau a baissé dans certaines régions mais la saison des pluies vient à peine de commencer et de nouvelles précipitations sont annoncées.
Jeudi, un des poids lourds du secteur minier, le groupe Anglo American, estimait que les compagnies minières ne pourraient sans doute pas reprendre leurs activités avant plusieurs semaines.
Le Queensland est à lui seul le premier exportateur mondial de coke, un résidu solide de houille utilisé dans la sidérurgie pour alimenter les hauts-fourneaux et produire l'acier.
Le principal transporteur de charbon des houillères du Bowen Basin a précisé qu'une grande ligne ferroviaire resterait inondée une grande partie de la semaine à venir et qu'il était difficile pour le moment d'évaluer les dégâts.
DES SERPENTS DANS LE JARDIN
Plusieurs portions d'une voie ferrée reliant la mine de Rolleston au port de Gladstone, fermé en raison du manque de charbon, ont été arrachées par la force de l'eau, a déclaré un témoin.
"Le ballast a été emporté et les traverses sont suspendues en l'air", a déclaré cet exploitant agricole qui a survolé la région. "Je ne vois pas comment ils vont réparer ça en quelques semaines." Selon Ross Keely, des kilomètres de routes dans le centre du Bowen Basin ont également été emportés.
Le bilan pour l'heure est de trois morts, mais les autorités recommandent à la population la plus grande prudence. La noyade n'est pas le seul risque.
Les habitants doivent aussi se méfier des serpents et des crocodiles désormais signalés dans les villes.
"En quatre minutes, on a vu quatre serpents. En une demi-heure, il y en avait une dizaine qui nageaient autour du jardin, sous la maison, et jusqu'à la clôture", a déclaré à la télévision un jeune garçon de neuf ans, James Adams.
"Je suis monté à l'étage pour voir si la porte était ouverte ou fermée. Il y avait un serpent tigre assis sur une marche. J'ai eu peur, j'ai sauté en l'air", a-t-il dit.
Jean-Stéphane Brosse pour le service français