Des groupes armés palestiniens annoncent une vague d'attaques

Lors d'une conférence de presse en plein air jeudi soir à Gaza, treize groupes armés palestiniens ont affirmé avoir joint leurs forces pour intensifier leurs attaques, y compris suicide, contre Israël. Cette annonce coïncide avec la reprise des pourparler - -
GAZA (Reuters) - Des groupes armés palestiniens ont affirmé jeudi avoir joint leurs forces pour intensifier leurs attaques, y compris suicide, contre Israël.
Cette déclaration renouvelle l'opposition des camps extrémistes - tant palestiniens qu'israéliens - aux pourparlers de paix directs relancés dans la journée sous les auspices des Etats-Unis.
Treize groupes armés se sont joints pour lancer "des attaques plus efficaces" contre Israël, a dit Abou Oubaida, porte-parole de l'aile armée du mouvement islamiste Hamas.
Interrogé sur l'éventualité d'une campagne d'attentats suicide, il a répondu: "Toutes les options sont ouvertes."
Le Mouvement de la résistance islamique a revendiqué cette semaine la responsabilité de deux fusillades en Cisjordanie, dans lesquelles quatre colons israéliens ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés.
Plusieurs hommes armés ont tenu une conférence de presse en plein air à Gaza, où Abou Obaida a prévenu que les activistes "répliqueraient aux négociations qui ont pour but de vendre la terre" des Palestiniens.
Parmi ces 13 groupes, on compte le Djihad islamique, les Comités de résistance populaire ou une fraction armée du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
"Nous déclarons que les actions de résistance sont entrées dans une phase nouvelle et plus poussée de coopération sur le terrain aux plus hauts niveaux de préparation d'attaques plus efficace contre l'ennemi", a dit Abou Oubaida.
Le Hamas avait lancé des dizaines d'attaques suicide contre des Israéliens au début de la deuxième intifada, un soulèvement palestinien initié en septembre en 2000.
Rival du Fatah, le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par les armes à la mi-2007, un an après avoir remporté les élections législatives. Le Fatah gouverne la Cisjordanie.
Les pourparlers directs ont repris jeudi lors d'une rencontre entre Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.
Nidal al-Mughrabi, Grégory Blachier pour le service français