BFMTV
International

Des écoliers envoient une peluche dans la stratosphère

placeholder video
La peluche s'appelle Sam. Sam est un chien que des écoliers de Lancashire, en Angleterre, ont décidé d'envoyer dans la stratosphère. Équipé d'un ballon d'hélium, d'une mini caméra et d'un traceur GPS, les écoliers ont pu suivre son parcours le 5 avril.

En voilà un qui doit regretter l'époque où il était posé sur une étagère ou dans un lit de chambre d'amis. Sam, ce chien en peluche a été utilisé par les élèves d'une école de Lancashire, en Angleterre, pour être envoyé dans l'espace.

Bien que Sam soit léger, et plein de bonne volonté, l'envoyer dans la stratosphère n'est pas à la portée de tous. Après quelques recherches, les écoliers découvrent un site internet qui propose un kit à 246 dollars, l'équivalent de 216 euros, permettant de réaliser cette mission.

Le paquet comprend une mini caméra, un ballon résistant aux températures extrêmes, un traceur GPS et une corde. Pour que l'équipage puisse s'envoler, il ne manque plus qu'à remplir le ballon d'hélium.

Le 5 avril, l'équipage a été confortablement accroché au "lanceur", la peluche a été envoyée dans la stratosphère sans encombres. Les élèves ont pu suivre son parcours en direct grâce au système de retransmission inclus dans le kit.

"Nous avons fait l'histoire de l'école ici aujourd'hui et je suis heureux d'avoir contribué à envoyer un jouet dans l'espace." A déclaré Georges, 10 ans.

Une mission à but pédagogique

La mission a permis aux jeunes d'apprendre quelques notions sur la gravité, la météorologie, la technologie et la vie dans l'espace. Au-delà de cet enseignement, les écoliers garderont un bon souvenir de cette expérience.

L'histoire ne raconte pas ce qu'est devenu Sam. Surement l'occasion de donner une leçon d'écologie…

Antoine Caupert