BFMTV

Des diamants synthétiques pourraient remplacer les GPS

Des diamants rouges cultivés en laboratoire seraient sensibles aux ondes magnétiques.

Des diamants rouges cultivés en laboratoire seraient sensibles aux ondes magnétiques. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Des chercheurs anglais ont constaté que certains diamants rouges cultivés en laboratoire étaient sensibles aux ondes magnétiques.

Les diamants rouges, cultivés en laboratoire et possédant un défaut atomique, pourraient remplacer les systèmes GPS, rapporte Le Telegraph ce lundi. Grâce à leur sensibilité aux ondes magnétiques, ces pierres flamboyantes seraient capables de détecter le passage d’une voiture à 300 mètres à la ronde.

Cette capacité décelée récemment a poussé des scientifiques anglais à croire que ce type de diamants pourrait alors localiser leur propre emplacement à la surface de la Terre en lisant les ondes magnétiques du soleil. Et ainsi remplacer les GPS.

Une telle innovation pourrait même générer des voitures sans conducteur, selon ces chercheurs. En effet, les diamants permettraient aux véhicules autonomes de se déplacer en toute sécurité tout en faisant attention à ce qu’il se passe autour. Toutefois, les spécialistes ont averti qu’un tel développement pourrait prendre des décennies.

Julie Breon