Des britanniques lancent Renew, un mouvement calqué sur En Marche

Le site de Renew. - Capture BFMTV
"Renouveler l'économie, réduire les inégalités, inverser le Brexit": le slogan de "Renew" - "Renouveler", dans la langue de Shakespeare - résume le programme pro entreprise, centriste et européiste du nouveau parti anglais, officiellement lancé la semaine prochaine. Un positionnement dont les contours paraissent très familiers de ce côté de la Manche depuis l'avènement du "nouveau monde" macroniste. Plusieurs élus de La République en marche soutiennent et conseillent ce mouvement, comme la députée de l'Essonne Amélie de Montchalin.
222 candidats
Les fondateurs de Renew formulent le même diagnostic que les marcheurs: selon eux, travaillistes et conservateurs "ne représentent plus vraiment la volonté du peuple", analyse sur Franceinfo Hasseb Ur Rehman, avocat et futur candidat de Renew. "Là, vous avez un authentique mouvement de la société civile et je voulais vraiment en faire partie", explique-t-il.
Comme le rapporte Franceinfo, la première réunion de ce jeune parti s'est tenue ce week-end à Londres. Renew a déjà réuni 222 candidats potentiels sur 650 circonscriptions pour les législatives de 2020, essentiellement concentrés dans la région de Londres, tandis que les régions industrielles du nord du pays restent désertes. Les défauts politiques reprochés à En Marchem!, considéré comme le mouvement de la France "qui gagne", affleurent également chez Renew.
"Je pense qu'il faut qu'on s'adresse aux laissés pour compte, explique Sandra Khadouri, porte-parole du parti anglais, comme pour se prémunir de cette critique. Il faut qu'on aille voir ces gens et qu'on leur demande pourquoi ils sont en colère."
Copie parfaite, à un détail près
La méthode de Renew est sensiblement la même que celle employée par En Marche!: faire une étude de marché électorale en interrogeant la population, et s'inspirer du résultat de ces enquêtes pour établir le programme le plus fédérateur possible.
"On fait exactement la même chose que votre monsieur Macron, sourit l'un des fondateurs de Renew", explique l'un des fondateurs de ce mouvement.
Seule limite de l'exercice: quand En Marche! était essentiellement le parti d'Emmanuel Macron, mis à son service pour la victoire, Renew ne compte, pour l'heure, aucune tête d'affiche politique. Impossible de miser sur le charisme personnel d'un leader, ni sur son réseaux d'élus et de décisionnaires capables d'aider le parti à conquérir le pouvoir. La route vers le renouveau semble donc encore très longue.