BFMTV
International

Der Spiegel révèle un projet d'attaque du Reichstag en Allemagne

Des policiers en patrouille devant le Reichstag. Les autorités allemandes ont décidé de relever mercredi le niveau d'alerte en matière de sécurité après avoir découvert l'existence d'un projet d'attentat visant le bâtiment historique, qui abrite à Berlin

Des policiers en patrouille devant le Reichstag. Les autorités allemandes ont décidé de relever mercredi le niveau d'alerte en matière de sécurité après avoir découvert l'existence d'un projet d'attentat visant le bâtiment historique, qui abrite à Berlin - -

BERLIN (Reuters) - Les autorités allemandes ont décidé de relever mercredi le niveau d'alerte en matière de sécurité après avoir découvert...

BERLIN (Reuters) - Les autorités allemandes ont décidé de relever mercredi le niveau d'alerte en matière de sécurité après avoir découvert l'existence d'un projet d'attentat visant le bâtiment historique du Reichstag, qui abrite à Berlin le Parlement, révèle samedi Der Spiegel.

Un djihadiste, qui vit à l'étranger, a appelé à plusieurs reprises la police criminelle allemande (BKA) pour l'informer d'un plan visant à attaquer le Reichstag, indique l'hebdomadaire sur la foi de responsables chargés de la sécurité.

Le chef de la BKA devrait donner une conférence de presse imminente sur l'information du Spiegel qui a été jugée crédible par la police, selon la revue.

Le palais du Reichstag a une forte portée symbolique en Allemagne. Le bâtiment, incendié sous le régime nazi en 1933, a accueilli le drapeau soviétique de la victoire en 1945, hissé par un soldat de l'Armée rouge parmi les ruines avant d'être restauré après la réunification du pays.

Selon le témoignage du djihadiste recueilli par le Spiegel, le commando, composé de six membres, envisageait de tuer les personnes qu'il aurait pris en otage. Deux de ces membres se trouvent déjà à Berlin et quatre autres, dont un Allemand, un Turc et un Nord-Africain, doivent les rejoindre, a-t-il précisé.

La date avancée pour l'attaque contre le Reichstag est février ou mars, selon l'hebdomadaire, alors que le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a évoqué des risques d'attentats prévus pour la fin du mois de novembre.

Cette information a conduit les autorités à annoncer mercredi un renforcement des mesures de sécurité, notamment dans les lieux publics, comme les aéroports et les gares.

Maizière a indiqué jeudi que Berlin redoutait des actes similaires à l'attaque qui a fait 166 morts en 2008 à Bombay.

Dans un entretien au Bild am Sonntag, la chancelière Angela Merkel s'est efforcée de rassurer ses compatriotes en assurant que les forces de sécurité mettaient tout en oeuvre pour protéger le pays.

Brian Rohan, Marine Pennetier pour le service français