Démission surprise du Premier ministre néo-zélandais

Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, a créé la surprise lundi en annonçant sa démission. John Key, qui a évoqué des raisons familiales pour expliquer sa décision, a déclaré qu'il s'agissait du "bon moment" pour quitter la politique après huit années au pouvoir.
Il a précisé qu'il conserverait son siège au Parlement suffisamment longtemps pour éviter une législative partielle alors que les prochaines élections sont prévues en septembre 2017.
"Dis-moi que c'est pas vrai, mon frère"
"Le Premier ministre a servi la Nouvelle-Zélande pendant une période d'instabilité mondiale considérable, et quittera la politique en étant fier de ses réalisations", a déclaré dans un tweet le chef de l'opposition travailliste, Andrew Little.
"Dis-moi que c'est pas vrai, mon frère", a déclaré le Premier ministre australien Malcolm Turnbull dans un SMS à son homologue.
John Key aura toutefois échoué à faire adopter un projet qui lui tenait à coeur: éliminer l'Union Jack britannique du drapeau national et le remplacer par la fougère des All Blacks.