Décès de Mandela : hommage unanime de la classe politique française

- - -
Il était un symbole de paix pour le monde entier et ce vendredi toute l'Afrique du Sud pleure la perte d'un père. Nelson Mandela est mort jeudi soir à l'âge de 95 ans. Au-delà du pays, l'hommage est unanime pour saluer la mémoire d'un grand homme. En France, la classe politique ne parle presque que d'une seule voix pour rendre hommage à celui qu'on appelait Madiba.
Le président François Hollande a salué « un résistant exceptionnel » et « un combattant magnifique », qui « aura fait l'histoire, celle de l'Afrique du Sud, celle du monde tout entier ». Mettant « toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales » il aura « jusqu'au bout de sa vie, servi la paix », a également écrit le chef de l'Etat.
François Hollande a décidé la mise en berne des drapeaux en France pour honorer la mémoire de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, a annoncé vendredi à Pékin lors d'une visite officielle en Chine le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. « C'est toute l'humanité qui est en deuil. La France participe à ce deuil. Elle est aux côtés des Sud-Africains qui aujourd'hui pleurent ce grand homme ».
Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a de son côté qualifié Mandela de « géant charismatique » et de « père de l'Afrique du Sud ». « Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l'Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation », a déclaré Laurent Fabius. « Je salue le géant charismatique qui s'en va ».
« Entré depuis longtemps dans l'Histoire, ‘Madiba’ n'est plus mais son héritage demeure. Un héritage au service de son pays. Celui d'un combattant pour la paix », a souligné Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.
« Au-delà de l'Afrique du Sud, c'est le monde qui perd aujourd'hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l'égalité et de la fraternité », a réagi le Premier secrétaire du PS Harlem Désir.
« Il est de la lignée d'un Martin Luther King. Son visage bienveillant et son sourire inoubliable resteront pour toujours une incarnation de la tolérance », a assuré la maire socialiste de Lille Martine Aubry.
« Il laisse en héritage une leçon de courage »
« Aujourd'hui, le deuil des Sud-Africains est celui de l'humanité toute entière », selon Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français (PCF).
A droite, le président de l'UMP Jean-François Copé (UMP), a estimé que « le monde perd un géant de l'Histoire, une des plus belles figures de l'humanité ».
« Ce combattant de l'apartheid restera longtemps comme le symbole de la résistance et de la réconciliation », a pour sa part souligné l'UMP François Fillon.
« Mandela, c'est ce message universel qui parle à chacun de nous : gardez l'espoir, gardons l'espoir », a écrit Jean-Louis Borloo, président de l'UDI.
« Par son engagement sans faille, son exigence de tous les instants pour mettre à terre le système de domination raciale hérité de l'histoire coloniale, et grâce à l'écho international de ses victoires, il rejoint aujourd'hui les grandes figures du combat universel pour l'égalité », a jugé Cindy Léoni, présidente de SOS Racisme.
Fode Sylla, Président de la Fédération International de SOS Racisme, a appelé ceux qui le désirent à venir déposer des fleurs en hommage à "Madiba" vendredi à 18 heures devant l'Ambassade d'Afrique du sud à Paris.
« Entré de son vivant dans le panthéon des hommes illustres, il laisse en héritage une leçon de courage qui a éveillé des générations entières à la lutte contre le racisme et pour la solidarité entre tous », écrit Fode Sylla.
Selon son entourage, le président de la République François Hollande rendra vendredi hommage à Nelson Mandela lors de son intervention à l'ouverture du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique qui réunira à l'Elysée une quarantaine de chefs d'Etat et gouvernements africains.