Décès de la cantatrice australienne Joan Sutherland

La cantatrice australienne Joan Sutherland, surnommée "La Stupenda" en raison de son timbre de voix et de sa technique, est morte dimanche à l'âge de 83 ans. /Photo prise le 5 décembre 2004/REUTERS/Shaun Heasley - -
LONDRES (Reuters) - La cantatrice australienne Joan Sutherland, surnommée "La Stupenda" (la stupéfiante) en raison de son timbre de voix et de sa technique, est morte à l'âge de 83 ans, a annoncé lundi sa maison de disques Decca.
Sa famille, citée par le Sydney Morning Herald, a précisé que la soprano était morte sereinement dimanche à l'aube des suites d'une longue maladie. Selon certaines informations, elle serait morte en Suisse.
Après des débuts sur scène en 1951, Joan Sutherland s'était produite dans les plus grands opéras du monde pendant quarante ans. Sa dernière apparition publique remontait au 31 décembre 1989 dans "La chauve-souris", une opérette de Strauss, aux côtés de Luciano Pavarotti au Royal Opera House de Londres.
"Joan Sutherland est certainement la plus grande voix du siècle", avait dit d'elle Pavarotti.
Après s'être retirée de la scène, elle était restée active en enseignant à de jeunes chanteurs et était régulièrement membre de jury lors des concours internationaux de chant.
Mike Collett-White, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser