BFMTV

Décès à 98 ans du grand-duc Jean,  souverain du Luxembourg pendant près de 36 ans

L'ex-grand-duc Jean à Luxembourg, le 15 janvier 2005, à côté de son fils et successeur Henri

L'ex-grand-duc Jean à Luxembourg, le 15 janvier 2005, à côté de son fils et successeur Henri - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

L'ancien chef d'État a dirigé le Luxembourg pendant 36 ans. Il est décédé à l'âge de 98 ans, des suites d'une infection pulmonaire selon la RTBF.

Il a dirigé ce qu'on appelle un "micro-État" pendant plus de 35 ans. Comme l'a rapporté la RTBF, le grand-duc Jean du Luxembourg est décédé à l'âge de 98 ans. "C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille", peut-on lire dans le communiqué adressé à la presse par l'actuel grand-duc, Henri. 

Jean était l'époux de la princesse Joséphine-Charlotte, fille du roi Léopold III de Belgique, décédée en janvier 2005 d'une tumeur au poumon à l'âge de 77 ans. Il a été le huitième grand-duc de Luxembourg, de 1964 à 2000. Après, donc, que le micro-État ait participé à la fondation, avec entre autres la France et la République fédérale allemande, de la Communauté économique européenne. 

Depuis son abdication, Jean vivait au château de Fischbach et se montrait de moins en moins souvent en public. Il n'en restait pas moins très populaire aux yeux des Luxembourgeois, rappelle la RTBF. 

Jules Pecnard