De faibles niveaux de particules radioactives détectés en Europe

VIENNE (Reuters) - De très bas niveaux d'iode-131 radioactive ont été détectés en République tchèque ainsi que dans d'autres zones en Europe mais ces particules ne devraient pas constituer de risque pour la santé publique, a déclaré vendredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L'Autorité de sécurité nucléaire tchèque a détecté depuis fin octobre des particules d'iode radioactif 131 dans un certain nombre de ses stations de contrôle, et a demandé à l'AIEA des informations sur leur origine, a déclaré vendredi la directrice de l'agence tchèque, Dana Drabova.
Dana Drabova a déclaré à Reuters qu'il n'y avait aucun risque pour la santé et que cet iode pourrait provenir d'une fuite survenue lors de la production de certains radiopharmaceutiques, ces médicaments qui émettent des ondes radioactives, et non d'une centrale nucléaire.
"Ces traces ont été détectées par notre réseau de contrôle de la radiation et nous avons presque la certitude que leur source est à l'étranger", a dit Drabova.
L'iode-131, qui peut entraîner des cancers s'il est absorbé à haute dose, peut contaminer des produits comme le lait et les légumes. C'est un isotope radioactif dont la demi-vie - temps nécessaire pour que l'activité d'un échantillon constitué de ce radioélément soit divisée par deux - est de huit jours.
L'AIEA, dont le siège est à Vienne, a déclaré qu'elle cherchait à déterminer la source de ces émissions mais que ces dernières ne provenaient pas de la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue en mars dernier au Japon.
"L'AIEA a eu connaissance de mesures de particules semblables dans d'autres pays d'Europe", indiquait l'agence dans un bref communiqué. "L'AIEA pense que ces traces d'iode-131 ne constituent pas une menace pour la santé et ne sont pas dues à l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi. L'AIEA travaille avec ses partenaires pour déterminer la cause et l'origine de cet iode-131."
Michael Shields, Fredrik Dahl et Jan Korselt, Hélène Duvigneau pour le service français