David cameron présente ses excuses pour le "bloody sunday"

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a présenté les excuses de son pays pour la mort de 14 personnes tuées par l'armée britannique lors d'une manifestation en Ulster en 1972, un épisode resté célèbre sous le nom de "Bloody Sunday". /Photo prise - -
LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique, David Cameron, a présenté les excuses de son pays pour la mort de 14 personnes tuées par l'armée britannique lors d'une manifestation en Ulster en 1972.
Cet épisode tragique de l'histoire de l'Irlande du Nord est resté célèbre sous le nom de "Bloody Sunday".
"Les événements du Bloody Sunday n'étaient en aucune manière justifiés", a déclaré Cameron dans une déclaration devant le parlement. "Ce qui s'est produit n'aurait jamais, jamais dû se produire. Certains membres de nos forces armées ont mal agi", a ajouté le chef du gouvernement britannique.
Cette déclaration intervient après la publication d'un rapport de 5.000 pages établi par le juge Lord Saville en charge de l'enquête sur les incidents de cette journée.
L'intervention de Cameron devant les parlementaires était retransmise en direct sur un écran géant érigé sur la place Guildhall dans le centre de Londonderry. Ses commentaires ont été salués par la foule.
Treize catholiques non armés avaient été tués lorsque les soldats avaient ouvert le feu sur une manifestation non autorisée en faveur des droits civiques à Londonderry dans une région alors très hostile à la présence britannique en Ulster. Une 14e personne était décédée des suites de ses blessures.
Les militaires affirmaient avoir fait usage de leurs armes car ils se trouvaient face à des manifestants armés de pistolets de bombes.
Keith Weir; Pierre Sérisier pour le service français