Danemark: un policier blessé à la tête par un tir devant un commissariat

Un policier a été blessé à la tête par un tir ce mardi matin, devant un commissariat au Danemark. (Photo d'illustration) - AFP
Un policier danois a été grièvement blessé à la tête mardi par un "déséquilibré" qui lui a tiré dessus devant un commissariat de la banlieue de Copenhague, un incident sans lien apparent avec le terrorisme, a annoncé la police.
L'auteur présumé des faits a atteint d'un tir le policier qui prenait son service à 08h20 au commmissariat d'Albertslund, une commune défavorisée à l'ouest de la capitale. L'état de santé du policier "est grave mais les médecins le jugent hors de danger", a indiqué la police sur Twitter.
L'auteur aurait agi seul
Un Danois de 26 ans connu des services de police a été arrêté. "Tout porte à croire que l'auteur a agi seul et qu'il s'agit de l'acte d'un déséquilibré", a déclaré l'inspecteur au cours d'un point presse à la mi-journée à Albertslund.
Selon les médias danois, le fonctionnaire de police est un maître-chien et son agresseur un homme connu de la justice pour s'en être déjà pris à des policiers. Aussitôt après l'incident, la sécurité a été relevée aux abords des postes de police dans tout le pays mais le dispositif a été levé en fin de matinée.
Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Justice Søren Pape Poulsen ont dénoncé l'agression du policier. Il s'agit du second incident grave de ce type dans le royaume scandinave depuis le début de l'année.