Danemark: la confiscation des biens de valeur des réfugiés discutée au Parlement

Des réfugiés venus de Suède arrivent au Danemark. - Johan Nilsson - TT News Agency - AFP
Le Parlement danois entame mercredi l'examen d'un projet de loi décrié sur la confiscation des biens des migrants, assuré d'être adopté après un accord entre la majorité de droite et les sociaux-démocrates.
Ce texte, dont le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies craint qu'il n'alimente "la peur et la xénophobie", s'inscrit dans le cadre d'une plus vaste réforme des conditions d'accueil des réfugiés, de plus en plus restrictives.
"Taxe sur la misère"
Mesure de justice sociale pour les uns, taxe sur la misère pour les autres, le texte donne pouvoir aux policiers de "saisir des biens que les demandeurs d'asile apportent avec eux afin de couvrir leurs besoins en alimentation et en hébergement".
S'il est adopté, il autorisera la police à fouiller les migrants et à confisquer les liquidités excédant 10.000 couronnes danoises (1.340 euros) ainsi que les objets dont la valeur dépasse 10.000 couronnes. Les migrants pourront toutefois conserver les biens "de valeur affective particulière" comme les bijoux, médailles ou portraits de famille.