BFMTV
International

Cuba: après un nouvelle panne de courant, l'île retrouve progressivement l'électricité

Les habitants de Cuba ont vécu leur troisième blackout total en mois de six mois dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mars 2025.

Les habitants de Cuba ont vécu leur troisième blackout total en mois de six mois dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mars 2025. - YAMIL LAGE

Selon les autorités, 66% des foyers ont désormais de la lumière et entre 90% et 95% seront desservis très prochainement dans la capitale, après une quatrième panne généralisée sur l'île de 9,7 millions d'habitants.

L'électricité revenait progressivement dimanche à Cuba, 48 heures après un nouveau blackout total, les autorités prévoyant un retour à la normale ce lundi 17 mars "aux premières heures de la matinée".

Selon les autorités, le réseau électrique national, qui s'est effondré vendredi soir après une avarie, a pu être reconnecté sur l'ensemble de l'île, permettant à la population de retrouver graduellement du courant.

"Le système national d'électricité (SEN) est de nouveau opérationnel de Pinar del Río à Guantanamo", les deux provinces situées aux extrémités de l'île, a annoncé l'Union électrique cubaine (UNE), la compagnie nationale. L'entreprise "prévoit qu'aux premières heures de la matinée (lundi), tout le pays sera desservi".

66% des foyers ont de la lumière

À La Havane, capitale de 2,1 millions d'habitants, 66% des foyers ont de la lumière et les autorités prévoient qu'entre 90 et 95% seront desservis d'ici la fin de la soirée.

Alex Picart, 60 ans, un habitant de Guanabacoa, localité à l'est de La Havane, où le courant est revenu dès l'aube, n'a pas caché son émotion d'être un des premiers à être reconnectés au service électrique.

"Vraiment, à 5 heures du matin, c'était la ruée, on rechargeait les téléphones, les lampes, on amenait l'eau dans les réservoirs, il y avait un bruit énorme qui réveillait les voisins, bref, c'était un événement!", a-t-il raconté à l'AFP.

La panne s'est produite en début de soirée vendredi dans une sous-station située dans la banlieue de La Havane, provoquant la déconnexion du réseau électrique dans tout le pays.

Le quotidien des Cubains s'est vu perturbé pendant tout le week-end, la panne générale privant nombre d'entre eux d'eau et de gaz. Les communications téléphoniques ont été rendues difficiles et les transports publics ont été paralysés.

La quatrième panne généralisée en moins de six mois

Il s'agit de la quatrième panne généralisée en moins de six mois sur l'île de 9,7 millions d'habitants. Le pays a déjà subi trois déconnexions totales pendant le dernier trimestre 2024. Deux avaient duré plusieurs jours, dont une a eu lieu pendant un ouragan. La dernière remonte à environ 24 heures.

La population est aussi confrontée depuis de longs mois à des coupures quasi quotidiennes de quatre ou cinq heures dans la capitale. Dans les provinces, les délestages peuvent durer 20 heures.

Cuba est en proie depuis cinq ans à une profonde crise économique et le réseau électrique vétuste souffre d'avaries fréquentes et de pénuries de combustible.

Les huit centrales électriques du pays, presque toutes inaugurées dans les années 1980 et 1990, tombent régulièrement en panne ou doivent être arrêtées pour de longues semaines de maintenance.

Des centrales flottantes et les générateurs, qui complètent le système énergétique national, sont alimentés par des combustibles que Cuba, sous embargo américain depuis 1962, importe difficilement.

Face à l'urgence, le gouvernement met les bouchées doubles pour installer au moins 55 parcs solaires de technologie chinoise en 2025. Selon les autorités, ces parcs produiront 1.200 mégawatts, soit 12% du total national.

I.H avec AFP