BFMTV
International

Crise agricole: la Commission européenne débloque 500 millions d'euros d'aide d'urgence

Image d'illustration

Image d'illustration - BORIS HORVAT / AFP

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle débloquait 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour les agriculteurs, notamment les producteurs laitiers, lors d'un conseil ministériel de l'UE convoqué à Bruxelles pour répondre à la crise que traverse le monde agricole.

"La Commission va proposer que la partie la plus significative de ce paquet sera fournie à tous les Etats membres sous forme d'enveloppes pour soutenir le secteur laitier", a précisé l'exécutif bruxellois dans un communiqué.

La Commission souhaite que ces fonds soient distribués de manière ciblée et équitable, "avec un égard particulier pour les Etats membres dont les agriculteurs ont été le plus touchés par les évolutions du marchés", selon le communiqué.

L'objectif est de répondre aux difficultés de trésorerie des agriculteurs, stabiliser les marchés et s'attaquer au fonctionnement de la chaîne de production.

Outre un fonctionnement amélioré pour le stockage de lait écrémé en poudre, la Commission veut mettre en place un nouveau programme pour l'aide au stockage privé de viande de porc. La Commission va également intensifier la promotion de ses produits du terroir à l'exportation, en augmentant le budget dédié en 2016, en plus des 81 millions d'euros déjà prévus.

la rédaction avec AFP