Covid-19: le musée de la Science de Londres fait l'acquisition de la fiole du premier vaccin Pfizer/BioNTech

Margaret Keenan, une grand-mère britannique de 90 ans, reçoit pour la première fois dans le monde le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, le 8 décembre 2020 à Coventry en Angleterre. - Jacob King © 2019 AFP
Une nouvelle collection d'objets a intégré le musée de la Science de Londres dimanche. Et elle est pour le moins d'actualité. Depuis mars dernier, le musée londonien s'est engagé à récupérer des artefacts qui témoignent de la pandémie du coronavirus.
Dans un communiqué, le musée justifie cette nouvelle "collection Covid" par les "répercussions" que le virus a eues "sur toutes nos vies", et la mobilisation importante des "communautés scientifiques et médicales internationales dans la lutte contre cela".
Un appel aux dons
Parmi leurs objets, figurent ainsi des masques faits maison et des pancartes "Restez à la maison", rapportent nos confrères britanniques du Guardian. Mais un objet plus symbolique attire l'attention: le flacon du vaccin Pfizer/BioNTech, utilisé pour la première fois au Royaume-Uni, à l'occasion de la campagne de vaccination qui a commencé mardi dernier. L'injection a été administrée à Margaret Keenan, bientôt âgée de 90 ans.
Le Dr Emily Lawson, responsable des vaccins pour le National Health Service (NHS), affirme que cet évènement "marque un tournant important dans notre lutte contre le coronavirus", selon The Guardian. Elle félicite le musée pour cette idée, permettant ainsi de percevoir le coronavirus dans sa dimension historique. Le Dr Emily Lawson ajoute que cette exposition inédite va "documenter l'urgence nationale provoquée par la pandémie" et "l'énorme changement social" qui a été causé.
Et pour alimenter sa collection Covid, le musée de la Science n'hésite pas à faire appel au grand public: il invite les lecteurs dans son communiqué à faire un don "d'objet pertinent" avec le thème, via une page web.